The Strokes, Tame Impala, Damso… voici les albums les plus attendus de 2020

The Strokes, Tame Impala, Damso… voici les albums les plus attendus de 2020

Image :

©DR

Kid Cudi, The Weeknd, Rihanna, Woodkid et bien d'autres... L'année musicale 2020 s'annonce incroyable.

Après une année 2019 particulièrement faste, les artistes musicaux du monde entier ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Que ce soit en France ou aux États-Unis, nombreux sont ceux pour qui l’année 2020 sera une véritable période charnière de leur carrière. Entre confirmation, retour après plusieurs années d’absence ou véritable blockbuster de l’industrie, petit récapitulatif des projets que l’on attend avec impatience et qui devraient paraître au cours des prochains mois.

À voir aussi sur Konbini

Tame Impala

Cela fait presque un an que l’on attend le nouvel effort de la formation australienne emmenée par le génial Kevin Parker. Celui-ci était prévu pour 2019 ; c’est raté. Ce sera donc bien en 2020 que le nouvel album de Tame Impala, nommé The Slow Rush, sera dévoilé. Le 14 février, plus précisément. Il s’agira du premier long projet du collectif depuis le magnifique Currents en 2015. Une suite logique, puisque le groupe a lâché plusieurs singles au cours de l’année passée : le goûtu “It Might Be Time”, l’hypnotique “Borderline”, le superbe “Posthumous Forgiveness” tout récemment ainsi que le très pertinemment nommé “Patience”.

Damso

“L’album le plus attendu de l’année ne sortira pas cette année”, rappait Damso sur sa dernière collaboration avec le Sauce God Hamza, le titre “God Bless” extrait de la mixtape Santa Sauce 2. Presque un moyen d’annoncer la sortie prochaine de QALF, son tant attendu nouveau projet, dont on ignore encore s’il prendra la forme d’un véritable album ou d’une mixtape. D’autant plus que selon plusieurs sources convergentes, QALF serait déjà enregistré et mixé. Reste encore à déchiffrer dans les prochaines semaines les quelques informations mystérieuses que Dem’s aime tant distiller aux internautes. Cependant, il est important de préciser que Damso n’a pas chômé en 2019 avec un nombre de collaborations assez impressionnant : Nekfeu, Dadju, Ikaz Boi, Vegedream, Kalash, D.A.V., ou encore 404Billy.

The Strokes

C’est officiel, les Strokes sont de retour. Pour la nouvelle année, la formation de Julian Casablancas a décidé de combler les fans le 31 décembre 2019 lors d’un concert à New York avec un nouveau titre, “Ode to the Mets”. Le meilleur moyen de promouvoir un disque à paraître prochainement, selon les déclarations du groupe. Un événement puisque le collectif new yorkais n’a plus dévoilé le moindre long projet depuis Comedown Machine, en 2013. Une attente interminable, qui devrait prendre fin au cours des prochains mois, si ce n’est des prochaines semaines.

Maes

Après une année 2018 très chargée, durant laquelle il a dévoilé la mixtape Réelle Vie 2.0 et l’album Pure, Maes a pris son temps en 2019. Une période nécessaire pour digérer l’immense succès populaire de son premier album, porté par des tubes aux toplines inimitables et diablement efficaces comme “Madrina” avec Booba, “Billets Verts”, “Mama” ou encore “Avenue Montaigne”. Le temps également de mûrir, et de signer quelques featuring de renom avec des rappeurs expérimentés (Dosseh, Vald, Niro) et des rookies aux dents longues (PLK, Koba LaD, Dabs). Désormais prêt pour assumer la sortie d’un nouvel album, Maes s’apprête à lâcher Les Derniers Salauds le 17 janvier prochain. Un disque qui devrait définitivement l’installer comme l’une des figures incontournables du rap francophone actuel, comme l’ont confirmé les singles “NWR”, “Street” ou plus récemment “Distant” avec Ninho.

The Weeknd

En dix ans, Abel Tesfaye s’est imposé comme l’une des plus grandes stars dans le monde. Que ce soit avec le somptueux Trilogy en 2012, le plébiscité Beauty Behind The Madness en 2015, l’ambitieux Starboy en 2016 ou encore son intimiste EP My Dear Melancholy il y a deux ans, The Weeknd n’a cessé de gravir les échelons. Fin 2019, l’artiste canadien de 29 ans est revenu avec deux nouveaux morceaux : le langoureux “Heartless” (d’ores et déjà pourvu d’un clip barré) ainsi que le rayonnant “Blinding Lights”. Même si rien n’est encore officiel, tous ces éléments laissent présager que The Weeknd sera de retour avec un quatrième album studio au cours de 2020. En espérant que la conception de celui-ci ne laisse pas trop de traces.

Woodkid

Quelle carrière singulière que celle de Woodkid. Après avoir connu le succès au début des années 2010, que ce soit avec son tube “Iron” ou son premier album The Golden Age sorti en 2013, le prodige français a fait ses adieux au monde de la musique, entre stupéfaction et incompréhension. Même s’il a continué de produire de son côté – notamment la bande originale du film Desierto du réalisateur Jonás Cuarón – Woodkid vient officiellement d’entériner son retour avec un tweet le 11 décembre dernier. Yoann Lemoine de son vrai nom, désormais âgé de 36 ans, y affirme avoir travaillé secrètement pendant cinq ans, tout en bossant un nouveau show. Et quand on connaît les qualités du bonhomme en la matière, on est particulièrement pressé de pouvoir juger du résultat.

A$AP Rocky

Là encore, rien d’officiel. Mais tout laisse à croire qu’A$AP Rocky va signer un come-back monumental en 2020. Le rappeur new-yorkais a connu une année 2019 compliquée, notamment en raison de son arrestation (suivie de son incarcération) en Suède au mois de juillet dernier. Mais il reste l’un des visages importants de la scène outre-Atlantique, avec quelques morceaux cultes à son actif ainsi qu’un dernier album paru il y a deux ans, Testing, un poil boudé (très injustement) par la critique et les rapophiles américains. Il a d’ailleurs lâché un morceau inédit, “Babushka Boi”, l’été dernier. Autant de raisons qui font qu’A$AP Rocky pourrait bien revenir cette année et faire taire quelques mauvaises langues, d’autant que ce nouvel et hypothétique projet disposerait déjà d’un nom dans la veine de ce à quoi Lord Flacko nous a habitués : All $miles.

Kaaris 

Que les derniers mois furent compliqués pour Kaaris. Après des clashs à répétition avec le duc de Boulogne, un dernier album, Or Noir 3, très décevant ainsi qu’une réédition quelconque et un accueil en demi-teinte de la part d’un public qui l’avait toujours massivement soutenu jusque-là, le rappeur sevranais se retrouve à un tournant de sa carrière. Mais loin de là l’idée de se laisser abattre pour K2A. L’artiste, qui va fêter ses quarante bougies à la fin du mois, a déjà fait savoir sur Instagram qu’il travaillait sur un nouveau film, lui qui a déjà tourné dans plusieurs longs-métrages au cours depuis 2014, ainsi qu’un nouvel album qui pourrait bien se nommer Château Noir. Un nouveau disque pour retrouver les sommets du rap français, de la part d’un rappeur dont l’influence sur les années 2010 est incontestable. C’est en tout cas tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Lady Gaga

Les rumeurs disent que je suis enceinte ? Oui, je suis enceinte de mon sixième album”, lâchait la chanteuse sur Twitter en mars 2019. La star de la pop n’a plus sorti d’album depuis le surprenant Joanne en 2016. Et ce, même si elle a connu une immense réussite au cours des derniers mois grâce à sa participation au film A Star Is Born avec Bradley Cooper, ainsi qu’avec la bande originale du long-métrage, portée notamment par l’émouvant tube “Shallow” (quel morceau). Ce succès retombé, Lady Gaga peut attaquer la nouvelle année avec de nouveaux projets plein la tête. Lors de la conférence de rentrée d’Universal, le nouvel album de Lady Gaga a été confirmé pour “début 2020”. Cela tombe bien, la chanteuse est de retour en studio depuis plusieurs mois pour préparer ce nouveau disque, son sixième album, qui sera décortiqué aux quatre coins du monde.

Lana Del Rey

Alors qu’elle a sorti un nouvel album fin août 2019 acclamé par la critique, Norman Fucking Rockwell !, Lana Del Rey est déjà de retour avec un nouveau disque. Une information confirmée par la chanteuse américaine elle-même, qui a fait savoir que son sixième album studio sera de la “poésie freestyle”. Un disque conceptuel qui devrait donc occuper une place à part dans la déjà riche discographie de la jeune femme. Ce nouveau projet devrait s’appeler White Hot Forever et au moins trois chansons auraient été enregistrées, pour le plus grand plaisir des fans. Si plusieurs sources évoquaient jusqu’à présent une sortie possible pour le 4 janvier, il est plus probable que celui-ci paraisse en août prochain. Dans tous les cas, on pourra se délecter des mélodies et de la voix envoûtante de Lana Del Rey à l’AccorHotels Arena de Bercy le 23 février prochain.

Rihanna

Le successeur du très bon Anti était attendu pour décembre dernier : c’est manqué. Aucune date officielle n’a été communiquée, et c’est le flou le plus total qui entoure la sortie de ce nouvel opus très attendu par les fans de la star. Un double album (pop et reggaeton) qui pourrait donc paraître prochainement.

Mais aussi à venir :

Kid Cudi

Prévu initialement pour 2019, Entergalactic devrait finalement voir le jour en 2020. Un disque qui pourrait marquer le grand retour de Kid Cudi, artiste générationnel au possible avec des propositions musicales toujours (ou presque) pertinentes.

Selena Gomez

Son nouvel opus sortira ce vendredi 10 janvier et sera intitulé Rare. Deux singles, “Lose You To Love Me” et “Look At Her Now”, ont déjà été dévoilés. Plus que quelques jours à attendre pour les fans.

Justin Bieber

Il vient de signer son come-back avec “Yummy” et doit dévoiler son nouvel album au cours de l’année. Son premier en cinq ans.

The xx

Le formidable trio britannique est de retour après trois ans d’absence, et a fait savoir qu’il allait dévoiler de nouvelles musiques. Aucune date de sortie d’album n’a en revanche été communiquée.

Sexion d’Assaut

Le groupe culte du début des années 2010 s’est-il enfin mis d’accord ? On dirait bien que oui, si l’on en croit les dernières déclarations des différents acteurs du dossier. Reste à voir si un projet verra le jour cette année.

Kendrick Lamar

Le génial rappeur californien n’a plus sorti le moindre album depuis le fabuleux DAMN en 2017. Les premières rumeurs évoquent un retour du membre de TDE originaire de Compton cette année, mais rien n’est pour l’instant confirmé. À prendre avec des pincettes donc, pour éviter la même déconvenue que l’année dernière.

Gambi

C’est la révélation du rap français de 2019. Le jeune artiste, signé chez Rec 118, enchaîne les tubes et les millions de vues à une vitesse folle. Avec sa voix singulière et son attitude digne de Donald Glover, Gambi a tout pour devenir une superstar. Reste encore à juger la qualité et la pertinence de son premier projet. 

Juliette Armanet

Cela fait des mois que Juliette Armanet tease son nouveau projet sur les réseaux sociaux. Celui-ci devrait donc bien être publié en 2020, et vu le succès de son précédent disque, Petite Amie en 2017, la chanteuse française sera attendu au tournant.

Alicia Keys

C’est officiel : la chanteuse fera son retour avec un nouveau projet en 2020. Alicia Keys l’a fait savoir elle-même sur son compte Instagram. Il s’agira de son premier effort depuis Here en 2016.

Drake

Habitué de l’hyperproductivité, Drake a réussi à surprendre l’année dernière en ne sortant… rien. Si ce n’est Care Package, sorte de best-of prématuré. Une discrétion qui devrait logiquement s’estomper au fil de l’année 2020 pour le rappeur canadien.

Caribou

Autre Canadien, autre registre. L’artiste électro, qui a gratté une place dans notre top 60 des albums les marquants de la décennie, dévoilera son nouvel album, Suddenly, le 28 février prochain. Pour promouvoir ce disque, il a déjà dévoilé les singles “Home” et “You and I”.