Le site de location offre un dîner aux chandelles pour deux personnes et une nuit dans le manoir de Transylvanie, à passer dans un cercueil.
À voir aussi sur Konbini
Imaginé par Bram Stoker, le personnage de Dracula est entré dans l’histoire comme un grand classique du genre gothique. Le roman a eu un impact incroyable sur la culture populaire. Depuis sa parution en 1897, il a été adapté de très nombreuses fois, aussi bien à la télévision qu’au théâtre ou sur grand écran.
L’auteur irlandais a beau n’avoir jamais mis les pieds en Roumanie, il a pourtant puisé son inspiration dans le patrimoine de la Transylvanie. Le personnage de Dracula est basé sur Vlad III L’Empaleur (Vlad Tepes), un prince de Valachie réputé pour son règne impitoyable au XVe siècle, et son père Vlad Dracul. Bien que ces derniers n’y aient jamais séjourné, leur nom est souvent associé au château de Bran, perché sur les montagnes au centre du pays et surnommé “le château de Dracula”. Cette année, Airbnb propose donc de séjourner dans le château de Bran pour Halloween.
Le site lance un concours dont les gagnants se verront offrir une nuit sur place le 31 octobre. Escortés dans la forteresse en calèche, comme le narrateur du roman l’avait été, ils seront accueillis par Dacre Stoker, l’arrière-petit-neveu de l’écrivain, qui sera leur guide pour cette soirée unique.
L’annonce précise que les deux chanceux pourront explorer le labyrinthe de corridors et d’escaliers grinçants, et parcourir la collection de grimoires. Un dîner aux chandelles similaire à celui évoqué dans le livre leur sera servi avant qu’ils soient conduits dans la crypte du prince pour la nuit, où trônent des cercueils de velours rouge.
Si le château de Bran n’a jamais réellement appartenu au prince Vlad Tepes, il est le seul de Transylvanie à correspondre à la description écrite par Bram Stoker :
“Malgré l’obscurité, je remarquai que la pierre était sculptée, mais le temps et les intempéries avaient considérablement usé ces sculptures. […] Le château est bâti sur le rebord même d’un précipice impressionnant. Une pierre que l’on jetterait d’une des fenêtres tomberait mille pieds plus bas sans avoir rien touché sur son parcours. Aussi loin que l’on puisse voir, c’est une véritable mer de cimes vertes d’arbres, entrecoupée çà et là lorsque s’ouvre un creux dans la montagne. On distingue aussi comme des fils argentés ; ce sont des ruisseaux qui coulent en des gorges profondes à travers cette immense forêt.”
Pour participer au concours Airbnb, il suffit d’avoir un compte sur le site et de répondre à une question avant le 26 octobre.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet