Des scientifiques affirment avoir la preuve de l’existence d’un continent immergé situé sous la Nouvelle-Zélande.
À voir aussi sur Konbini
Depuis vingt ans, certains scientifiques affirmaient l’existence d’un huitième continent,mais ils ne pouvaient en fournir la preuve. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de la fondation néo-zélandaise de géologie GNS a publié une étude suffisamment solide pour être acceptée dans une revue scientifique à comité de lecture. Baptisé Zealandia, ce territoire répondrait à tous les critères des sept autres continents déjà connus (l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Antarctique et l’Océanie). Si Zealandia repose à 94 % sous l’océan, certaines parties émergent de l’eau : la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie ne seraient donc pas des îles.
Reste à officialiser les choses en classifiant pour de bon Zealandia (qui occuperait un espace de 4,9 millions de kilomètres carrés) comme un continent.Cela pourrait ainsi permettre aux chercheurs d’étudier comment les masses terrestres se forment et se brisent, comme l’indique le document publié dans la revue GeoSociety :
“Qu’un continent puisse être immergé de la sorte tout en étant fragmenté rend possible l’étude de la cohésion et de la rupture de la croute terrestre continentale.”
Si le fait que Zealandia soit immergé rend son exploration difficile, les chercheurs ont malgré tout l’espoir de grandes découvertes à venir.
Le géologue Nick Mortimer, auteur principal de l’étude de la GNS, espère que ce continent fera bientôt l’objet de plus d’attention : “Nous espérons que Zealandia fera son apparition sur les atlas et dans les écoles du monde entier.”
La Terre n’a décidément pas fini de révéler tous ses secrets.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet