Il avait été diffusé sur Arte en début d’année.
À voir aussi sur Konbini
L’artiste se trouve en ce moment même au cœur d’une grande exposition à la Fondation Louis Vuitton, mais pas que. Au début de l’année, Arte proposait un nouveau documentaire sur Jean-Michel Basquiat. Rediffusé le 19 octobre sur la même chaîne, il est désormais disponible en replay sur le site internet d’Arte.
Réalisé en 2017 par David Shulman et intitulé Jean-Michel Basquiat : La rage créative, le documentaire se fait fort d’une exception de taille : il ne contient aucune voix off. Un moyen pour le réalisateur de laisser seules les images parler, dans un aller-retour avec les interventions face caméra de nombreux proches qui témoignent de ce qu’ils ont vécu aux côtés de Basquiat.
À noter qu’il ne s’agit pas du premier documentaire portant sur la vie du jeune artiste new-yorkais, subitement décédé à 27 ans en 1988. “Downtown 81” par Edo Bertoglio en 1981, réalisé de son vivant, puis “Basquiat” de Julian Schnabel en 1996, avaient déjà posé les premières briques : l’édifice à la mémoire de l’un des plus grands artistes du XXe siècle continue de se contruire.