Le Marvel Cinematic Universe tend enfin à se diversifier. Le succès planétaire et historique de Black Panther, au casting presque exclusivement noir, a, semble-t-il, ouvert une brèche. Actuellement en tournage, Shang-Chi and the Legend of the Ten Ring sera porté par un casting à 98 % asiatique, dont la récente révélation Awkwafina, rappeuse et actrice d’origine chinoise.
À voir aussi sur Konbini
Les studios Marvel auront également attendu dix ans et vingt films avant d’accorder le rôle principal d’un film à une super-héroïne. Mais le succès remporté par Captain Marvel, qui a même outrepassé celui d’Avengers : Infinity War, a encouragé les studios à poursuivre dans cette voie pour davantage de diversité dans leurs œuvres cinématographiques.
Une tendance qui s’était confirmée la même année avec le premier personnage ouvertement gay du MCU : un cameo discret mais remarqué dans Avengers : Endgame de Joe Russo, le coréalisateur du film, qui tenait à incarner le premier personnage gay de l’univers Marvel.
Des personnages gays et transgenres
Mais 2020 devrait être véritablement l’année de la diversité chez Marvel. Interrogé sur la diversité des personnages du MCU lors d’un panel à la New York Film Academy, Kevin Feige, le patron des studios, a assuré qu’ils allaient accueillir davantage de personnages LGBTQ+ à l’écran très prochainement.
The Eternals, actuellement en tournage, devrait représenter au moins un personnage ouvertement gay de premier plan, marié et père de famille. À la question d’une future meilleure représentation des personnages LGBTQ+ – et en particulier transgenres – dans les films Marvel, le réalisateur s’est montré particulièrement confiant en répondant : “Oui, bien évidemment. Et très prochainement, dans un film que nous tournons actuellement.”
Cet été, les studios avaient effectivement annoncé rechercher une femme transgenre âgée d’entre 20 et 30 ans pour les besoins de leur prochaine production. Les spéculations ont donc été bon train pour savoir quel personnage elle pourrait interpréter, la majorité ayant parié pour Sera, unique super-héroïne transgenre de l’univers Marvel, qui pourrait apparaître dans Thor : Love and Thunder.