À l’ère du digital, festival rime avec réseau social. 97 % des festivals de l’Hexagone sont présents sur les réseaux sociaux et 100% d’entre eux ont leur propre chaîne vidéo.
À voir aussi sur Konbini
Chaque année, le blog SocialBand dresse un bilan data-friendly de la présence et de la portée des festivals de musique sur les réseaux sociaux. Si certains rendez-vous sont indétrônables, des petits nouveaux sont venus bousculer le paysage musical.
Happy faces ! #Fans #Pit #Smile #Horns Pixes by OZIRITH.com Live Photography
Posted by Hellfest Open Air Festival on Thursday, January 7, 2016
Comme l’année passée, l’infernal Hellfest et l’intemporel festival des Vieilles Charrues sont en tête sur Facebook, avec près de 300 000 followers pour le premier, et 200 000 pour le second. En troisième position, l’Electrobeach Music Festival fait une entrée fracassante dans le palmarès et chipe la médaille de bronze au Main Square Festival du Nord de la France. Ce rendez-vous de la musique électronique, avec sept éditions à son actif, est aujourd’hui fort de presque 200 000 likes sur Facebook, soit un chouia moins que son aîné breton. En un an, ce festival des Pyrénées-Orientales a vu son nombre d’abonnés grimper de 85 points !
WE ARE 100 000 ! Et ce n'est que le début... 😉
Posted by Weather Festival on Wednesday, January 13, 2016
Le partage d’images plus que jamais utilisé
À l’été 2015, 90 % des festivals ont partagé des images contre 75 % l’année d’avant. 70 % du trafic étaient concentrés sur l’autre plateforme de Facebook, Instagram. À l’instar de l’année dernière, 100 % des événements ont pu se targuer d’avoir leur propre chaîne vidéo sur YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo.
Vous pouvez retrouver ici une infographie complète réalisée par SocialBand.