Notre chère planète regorge d’endroits extraordinaires et atypiques. Notre série 20 000 lieux sur la Terre vous propose d’en découvrir quelques-uns.
À voir aussi sur Konbini
En Chine, il existe des milliers d’endroits hors du commun et la grotte de Giulin en fait partie. Connue à l’international sous le nom de “Reed Flute Cave”, elle est aussi surnommée “la grotte enchantée” ou “le palais des arts de la nature”… En anglais, “Reed Flute Cave” signifie “la grotte de la flûte de roseau”. Elle s’appelle ainsi car on trouve à proximité des roseaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer des flûtes.
Cette grotte de calcaire, qui s’étend sur plus de 200 mètres, se serait formée il y a plus de 600 000 ans. L’eau de pluie, en s’infiltrant, a dissous le calcaire pour former des grottes, puis des stalactites, stalagmites et colonnes. Certains rochers ressemblent même à des visages, des fleurs, des fruits ou des champignons !
À l’intérieur, on peut trouver des inscriptions à l’encre qui indiquent que des gens vivant sous la dynastie Tang (entre les VIIe et Xe siècles) la visitaient déjà. Oubliée pendant un temps, la grotte a été redécouverte, un peu par hasard, par un groupe de réfugiés qui fuyaient les troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis, la caverne est devenue une attraction touristique majeure qui attire chaque année des millions de visiteurs. Alors, plutôt que de se contenter de ses formations rocheuses naturelles, les autorités locales ont installé un jeu de lumières multicolores qui mettent en valeur les différents recoins de la grotte. Pour la visiter, il vous faudra payer 90 yuans, soit environ 12 euros.
En Chine, d’autres grottes méritent tout autant le détour. Parmi elles, celles de Yungang, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, ou la grotte perdue de Niubizi Tian Keng, qui n’a été découverte que récemment par un groupe de spéléologues, en 2013, près de Chongqing.