Notre chère planète regorge d’endroits extraordinaires et atypiques. Notre série 20 000 lieux sur la Terre vous propose d’en découvrir quelques-uns.
Vous pensiez que les lacs se trouvaient généralement au beau milieu d’une vallée entourée par des montagnes ou cachés au détour d’une colline ? Détrompez-vous : le lac Sørvágsvatn, situé dans les Îles Féroé, surplombe l’océan Arctique !
À voir aussi sur Konbini
Plus grande étendue d’eau de l’archipel des Féroé – un pays constitutif du Danemark –, ce lac, situé dans la partie nord de Vagar (l’une des 18 îles de l’archipel), mesure six kilomètres de long pour une surface totale de 3,4 km2. Le côté sauvage est emblématique des îles Féroé, avec leurs paysages très verts et leurs côtes abruptes et rocheuses d’origine volcanique, l’archipel s’étant formé il y a 50 à 60 millions d’années.
À l’instar d’autres géologues, Jean-Noël Salomon, auteur de l’ouvrage Géomorphologie sous-marine et littorale (paru en 2008 aux Presses universitaires de Bordeaux), qualifie même son littoral de “muraille côtière vertigineuse”.
Illusion d’optique
Sur les photos des touristes, le lac Sørvágsvatn donne l’impression de flotter au-dessus de l’océan, avec d’immenses falaises de centaines de mètres de haut. Mais en réalité, celles-ci sont moins hautes qu’on ne le pense, puisqu’elles ne mesurent “que” 30 mètres.
Cette illusion d’optique dépend en fait de l’endroit où l’on se trouve lorsque l’on immortalise cette merveille de la nature. En somme, cet endroit hors du commun offre surtout une vue panoramique sur l’océan Arctique qui l’entoure.
Controverses autour de son nom
Arrivant en première place du sondage Best of the World de National Geographic en 2015, les îles Feroé (que l’on pourrait traduire par “îles des moutons”) auraient été habitées par des moines, avant d’être visitées par les ancêtres de la population actuelle, les bien nommés Vikings.
Mais si les habitants de cet archipel peuvent se vanter de ses paysages hors du commun, ils se disputent aussi la propriété du lac Sørvágsvatn. En effet, ce dernier change de dénomination selon que l’on se trouve du côté ouest ou du côté est (où on l’appelle Leitisvatn).
Sørvágsvatn fait partie des lacs les plus insolites et fabuleux de la planète. D’autres, comme lui, se trouvent aussi au beau milieu d’une île. C’est notamment le cas du lac Taal, aux Philippines, du Retba au Sénégal – plus communément appelé “lac Rose” — ou encore du lac acide du Kawah Ijen sur l’île de Java.
Pour se rendre compte de toute la richesse de notre planète, le mieux reste encore d’admirer ces sites hors du commun… ou de s’offrir le voyage !