Si vous essayez d’envoyer un message au président-directeur général de Facebook Mark Zuckerberg, Mashable a découvert jeudi que le réseau social vous invite à donner la somme de 100 dollars.
À voir aussi sur Konbini
L’objectif de Facebook : être rentable
Depuis le mois d’octobre et son entrée en bourse, Facebook a une obsession : garantir à ses actionnaires un rendement financier optimal. Par conséquent, le réseau social aime communiquer publiquement sur ses tests d’un système de messagerie payante, que ce soient des statuts ou des inbox.
Déjà en octobre dernier, comme l’avait souligné le blog TechChrunch, Facebook permettait aux utilisateurs d’iOs et d’Android d’envoyer des cadeaux d’anniversaire à leurs amis. L’idée : une part de l’argent dépensé pour l’objet va directement dans les poches de Facebook.
Le business de Facebook est un très bon business, mais ce n’est pas un business “magique” à la Google. Ce qu’on attend de Facebook, c’est pas juste “très bon”, c’est “incroyablement exceptionnel”.
On peut percevoir une certaine stratégie financière de Facebook derrière ces manoeuvres : alors que la publicité et l’apport des grands annonceurs américains (Procter & Gamble, General Motors) s’amoindrit au regard de sa faible efficacité, Facebook se tourne vers l’utilisateur, l’internaute.
En 2009, ce dernier payait en moyenne 2,4 euros contre 3,4 en 2011. On est bien loin des 23 euros de Google dont Mark Zuckerberg aimerait reproduire le succès. Résultat, on peut dire au revoir à la jolie phrase qui siège tout en haut de la page mère de Facebook : “C’est gratuit, et ça le restera toujours”.
Edit : article mis à jour le 11 janvier à 17h07.