Z Event : cette incroyable infographie illustre les “constellations” de streamers

Publié le par Pierre Bazin,

Une prouesse technique incroyable.

A voir aussi sur Konbini

Vingt-quatre siècles. C’est la durée d’heures de streams vues si on additionnait les visionnages de tous les viewers du Z Event 2021. Au-delà de l’incroyable chiffre de 10 millions d’euros récoltés pour Action contre la faim ou encore du record français de pic d’audience sur Twitch de ZeratoR, cet événement caritatif historique est une vraie mine d’or de statistiques.

Publicité

Publicité

Une carte des “constellations” de streamers

Les chiffres du Z Event 2021 sont déjà impressionnants, mais une personne a réussi à pousser encore plus loin le game de l’infographie. Nicolas “Bch” est consultant en social data science et il adore “cartographier Internet“. À l’occasion de cette édition du Z Event, il a importé, calculé et compilé l’activité Twitch autour de l’événement, dans l’optique de générer cette impressionnante data-visualisation.

Publicité

Comme il explique dans le thread, cette “carte” est composée de 1,7 million de points correspondant à des comptes Twitch, ainsi que plus de 8 millions de “visionnages de streams” cumulés. L’impressionnant résultat nous apparaît alors comme une galaxie composée de diverses constellations de streamers et streameuses. Vous pouvez retrouver la carte en très grand format (pour zoomer) sur ce lien.

Il est intéressant de noter que les viewers suivent leurs streamers préférés. En effet, on retrouve les “bandes” habituelles du stream francophone. Les plus vétérans comme JDG, Mister MV, Antoine Daniel ou Bob Lennon cohabitent dans un microcosme commun, ce qui signifie que l’audience a beaucoup navigué entre ces derniers.

Publicité

De l’autre côté, on retrouve évidemment la Team Croûton avec Michou et Inoxtag en ligne de front, suivie de près par LeBouseuh. Logiquement, au milieu, on retrouve ZeratoR, hôte de l’événement, qui semble être ainsi le “centre” de cette galaxie Twitch. Gotaga et Domingo sont également vecteurs de nombreux rapprochements, notamment avec la bande des “JL”, rejointe par les deux nouveaux, Aminematué et RebeuDeter.

Le travail de Nicolas force le respect. Si vous êtes intéressé·e·s plus en profondeur par son travail, on vous conseille de regarder sa pertinente intervention sur la chaîne YouTube Underscore.

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com