Ça paraît fou mais oui, votre fidèle compagnon pourrait bientôt tryhard sur son propre jeu vidéo. Plus fou encore, le jeu améliorerait ses capacités cognitives. C’est en tout cas ce que promet Joipaw (“joie” et “patte”, littéralement), une startup britannique qui vient de tester un prototype de jeux spécialement dédiés aux canidés.
Publicité
Des games à coups de truffe
Bon, on ne part pas non plus sur des titres hyper ambitieux. Pour l’instant, les toutous ont eu le droit à une sorte de Chass’Taupes et à un jeu des différences. Mais comment jouent-ils ? Les deux patounes sur une manette ? Non, encore mieux : Joipaw aurait développé un écran tactile résistant à la salive, que les chiens doivent léchouiller pour jouer. On vous laisse admirer par vous-même :
Publicité
Après une session acharnée de chasse à la taupe – et à un animal qui ressemble à un porc-épic ? – les gamers à quatre pattes sont récompensés par une friandise.
Publicité
Des écrans tactiles et du beurre de cacahuète
Joipaw a été cofondée par Dersim Avdar, gamer invétéré et lui-même propriétaire d’un compagnon à poil, Kawet, rapporte Axios. L’idée d’un jeu pour chien lui est venue alors que sa femme et lui cherchaient un moyen d’occuper leur toutou quand ils n’étaient pas disponibles.
Joie : Dersim est justement tombé sur une étude de 2017 réalisée par des laboratoires autrichiens, hongrois et français, qui prétendait que les interactions chien-machine stimulaient l’activité cérébrale des vieux canidés.
Publicité
Il s’est donc armé d’un écran tactile et de beurre de cacahuète, pour attirer l’attention de son fidèle compagnon sur l’écran. Deux douzaines de chiens ont participé à l’expérience pour des sessions d’une demi-heure.
Dersim compte bien continuer sur sa lancée et planche sur de nouveaux jeux, et même un classement général pour motiver les propriétaires des toutous gamers. Avec un rêve ultime : “J’imagine totalement des chiens faire de l’e-sport”. C’est beau.
Publicité
Vous savez qu’on a une chaîne Twitch ? On est en live le jeudi matin pour parler d’internet, passez nous voir !