Dans une récente tribune, nous prenions la défense du SMS jugé trop ringard par une foule peut-être trop facilement condescendante. Une des raisons que nous invoquions : “L’Art du Zen”. En effet, dans le SMS, l’accusé de lecture – le “Vu” – n’existe pas. Zéro stress d’être surveillé. Alors qu’on le retrouve partout ailleurs : sur Messenger, Twitter, Insta, Snapchat et… WhatsApp, dont nous allons parler aujourd’hui.
Publicité
Quand vous envoyez un message sur WhatsApp, la personne a successivement deux informations : les deux checks gris dès que le message a été transmis et les deux checks bleus dès qu’il a été lu. En cliquant sur le message puis sur “Infos”, on peut même connaître l’heure exacte de la transmission ou de la lecture !
Publicité
Si vous n’avez pas envie que votre interlocuteur sache quand vous avez lu le message ni à quelle heure, vous pouvez désactiver l’accusé de lecture avec une fonctionnalité bien moins shlag que ceux qui mettent leur portable en mode avion au moment de la lecture !
Ceux à qui vous écrivez auront donc le double check gris, mais plus jamais le bleu. Mais attention, il y a une grosse contrepartie (justifiée, selon nous, mais ça fait débat) : vous n’aurez plus les accusés de lecture de vos interlocuteurs. À vous de peser et sous-peser ce dilemme.
Publicité
Pour désactiver la fonctionnalité, il vous faut donc aller dans les “Paramètres” (Android) ou “Réglages” (iOS), puis “Compte”, puis “Confidentialité” et vous devez désactiver l’option “Confirmations de lecture”. À noter que cela ne marche que pour les discussions à deux, pas pour les discussions de groupe.
Au même endroit, vous avez une autre fonctionnalité qui découragera le stalking. Vous pouvez restreindre le “Vu à” à vos contacts ou à personne. Ceux qui n’y auront pas accès ne pourront donc pas voir votre avatar ni votre statut par défaut, en vous recherchant dans WhatsApp.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com