Wordle, le puzzle en ligne inspiré du jeu télévisé Motus, est devenu le rendez-vous de plus de 2 millions de joueur·euse·s selon The Guardian. Concept simplissime, défi quotidien et parties ultrarapides – pas plus de trois minutes par jour, avait assuré son fondateur Josh Wardle au New York Times. Mais cette facilité a un prix : on ne dispose que de six tentatives pour trouver le mot à deviner.
Publicité
Sans oublier que la pression est forte : les grand·e·s gagnant·e·s se font une joie non dissimulée de partager leurs résultats sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. En publiant la série de carrés gris, verts et jaunes qui leur ont permis de briller, ils éclipsent celles et ceux qui ont échoué. Dans l’ombre, ayant épuisé leurs six maigres tentatives, ces dernier·ère·s attendent tristement le lendemain pour se mesurer à un nouveau défi.
Publicité
Que ces perdant·e·s se rassurent : on a la solution qu’il vous faut. Il existe en réalité une technique simple pour venir à bout de cette énigme et remporter toutes vos futures parties de Wordle. Elle a été développée il y a une semaine par Mathis Hammel, tech evangelist chez CodinGame et vulgarisateur de sujets relatifs à la cybersécurité, l’informatique et l’intelligence artificielle. Sur sa chaîne Twitch, ce dernier a réussi à générer un algorithme infaillible pour gagner à tous les coups, peu importe le mot à trouver.
Publicité
Pour enchaîner les victoires, il vous faut donc suivre ces deux étapes essentielles. La première, explique-t-il, consiste à commencer la partie avec le mot “SNARE” – “piège” en français. La deuxième étape consiste à consulter une longue liste de mots. Cette dernière indique le deuxième terme à rentrer, en fonction de la série de cases jaunes et vertes obtenues au premier tour.
Par exemple, si vous tapez “SNARE” lors de votre première tentative, et que seules les deux premières lettres du mot passent en jaune, il faut indiquer le mot correspondant à cette suite de couleurs : en l’occurrence, “DONUT“.
Publicité
De quoi économiser pas mal de tentatives et réduire drastiquement les probabilités. “J’ai trouvé le mot du jour en seulement trois essais !”, écrit-il dans son tweet. Avec une petite préférence pour le mot “CLOUT” – “pouvoir” en français : s’il apparaît à cinq reprises dans cette liste, comme s’en étonne un utilisateur, c’est parce que “c’est un bon mot dans plein de cas, il utilise des lettres fréquentes en anglais qui ne sont pas dans ‘SNARE'”, lui explique Mathis. À garder précieusement dans un coin de votre tête.
Que les adeptes de Le Mot, la version francophone de Wordle, ne se découragent pas non plus : il leur a dédié une autre grille tout aussi efficace. “J’ai utilisé Python pour calculer automatiquement les coordonnées des carrés, et j’ai tracé le tout avec Pillow”, résume-t-il. Testé et approuvé par la rédaction : au bout de quatre essais, on a réussi à trouver le mot du jour.
Publicité
Vous avez testé cette technique, et êtes devenu un pro de Wordle ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com.