C’est un équipement futuriste, souvent aperçu dans le monde du jeu vidéo (Overwatch, Assassin’s Creed, Just Cause…), mais aussi et surtout chez le plus grand des justiciers (Batman pour ceux qui n’auraient pas saisi) : le grappin. Une sorte de pistolet mécanique permettant de vous agripper où bon vous semble. Cet accessoire, qui relevait jusque-là de la fiction, vient d’être construit par un bricoleur très ingénieux.
Publicité
Après un an d’ouvrage et autant de tentatives infructueuses, le youtubeur JT est parvenu à confectionner l’objet qui nous fait tant rêver. Originaire d’Afrique du Sud, l’homme aux 71 000 abonnés a exposé l’invention sur sa chaîne YouTube, intitulée “Built IRL”. En ligne depuis le 11 décembre dernier, la vidéo tutoie déjà les 900 000 visionnages.
Publicité
Se fixant autour du poignet, l’engin artisanal est le fruit d’un savant assemblage technologique. Déployant une puissance de 10 000 W, le moteur peut ainsi soulever dans les airs son porteur. Quant au grappin, il est propulsé grâce à un dispositif novateur de cartouches à air comprimé, chargé en C02. Le grappin peu d’ailleurs être projeté sur de grandes distances, puisqu’il est accompagné d’un câble s’étendant sur 14 mètres de longueur.
Un test réalisé en direct
Décomposée en deux phases distinctes, la vidéo consiste tout d’abord en une présentation théorique et technique de ce véritable “bat-grappin”. Puis, dans un second temps, vient la pratique. L’expérimentation grandeur nature sera réalisée en partie dans une salle d’escalade.
Publicité
Le pratiquant est équipé d’un harnais de sécurité par mesure de précaution. Enfin, en fin de démonstration, ce quasi super-héros essaie son gadget dans un autre décor : en extérieur, histoire de grimper aux arbres environnants.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com