Le studio de jeux vidéo Valve a de la suite dans les idées. Le papa de la plus grande plateforme de jeux dématérialisés, Steam, serait en train de secrètement créer un PC portable très proche en design et concept de la Nintendo Switch, selon un rapport exclusif rendu par nos confrères d’Ars Technica.
Publicité
De nombreuses sources familières du studio assurent que ce type de “console-PC” est déjà en développement depuis un certain temps. Mais de nouvelles informations se sont cette fois retrouvées dans le code du logiciel Steam. Hier, le développeur Pavel Djundik tweetait à propos d’un changement repéré dans la dernière bêta de Steam. Le nom de “Neptune”, déjà repéré auparavant, est ainsi réapparu dans le code aux côtés d’un nouveau terme énigmatique “SteamPal”.
Publicité
Ce que beaucoup pensaient être le nouveau nom de la prochaine manette de Steam pourrait être finalement (aussi) lié à cette future console nomade de Valve. Cette dernière ressemblerait beaucoup à la Switch, avec écran tactile et contrôleurs intégrés – en revanche, ces derniers ne seraient pas amovibles comme les Joy-Con.
Publicité
La console fonctionnerait également sous un système Linux, mieux adapté aux fonctionnalités open source de Steam. Toutefois, cela ne signifie pas que des jeux Windows ne pourraient pas être installés dessus.
La machine devrait également intégrer une croix directionnelle en plus d’un joystick. Le tout devrait pouvoir se charger normalement via un classique port USB-C, mais également pouvoir se brancher à un plus grand écran, toujours selon les infos d’Ars Technica.
Une annonce très prochaine pour une sortie rapide ?
En début de mois, un autre indice est venu du cofondateur en personne, Gabe Newell. À l’occasion d’une table ronde organisée dans une école néo-zélandaise, “Gaben” avait esquivé une question sur les potentielles ambitions de Steam sur console :
Publicité
“Vous en aurez une meilleure idée d’ici la fin de cette année… et ce ne sera pas la réponse que vous attendez !”
Valve n’est pas le premier à se lancer dans ces “PC qui ressemblent à des Switch”. Déjà en 2020, Alienware avait présenté au CES sa propre machine nomade. Toutefois, au-delà du concept, cette dernière n’a pas encore été commercialisée et reste pour l’instant à l’état de prototype.
Pour Valve, c’est aussi une occasion de couper l’herbe sous le pied de Nintendo, qui a continué de battre des records de ventes avec sa Switch. De plus, l’irruption du constructeur nippon dans les jeux issus de studios indépendants fait maintenant de l’ombre à Steam, qui était autrefois la référence des perles indé.
Publicité
Il est probable que l’annonce de cette “Switch de Steam” arrive très rapidement ; certains évoquent même une possible sortie en fin d’année. Cela dépendra évidemment de l’avancement du projet ainsi que des coûts et conditions de fabrication des composants. Sachant que la pandémie a durablement atteint les chaînes de production, rien n’est moins sûr, sans compter les habituels rétropédalages auxquels Steam nous a habitués…
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com
Publicité