C’est un fait divers qui nous en apprend beaucoup sur les fonctionnalités des voitures Tesla, équipées des dernières technologies de pointe. Il y a quelques jours, La Voix du Nord nous racontait l’effrayante découverte qu’avaient faite des passants sur le parking d’un magasin à Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais). Une petite fille, endormie, avait été laissée à l’arrière d’une voiture Tesla.
Publicité
Inquiets après vingt minutes sans que l’enfant ne réagisse, badauds et employés avaient alors brisé la vitre pour extirper cette dernière de la voiture. La mère, qui faisait ses courses non loin de là, est sortie un peu plus tard pour découvrir l’émulation autour de son véhicule et, après “avoir demandé où était sa fille […], elle s’est inquiétée de savoir qui allait payer les réparations”, relate Angélique à La Voix du Nord.
Publicité
Sur le pare-brise de la voiture était inscrit : “Je suis la propriétaire. La climatisation est à 21 degrés. Je reviens bientôt. Ne pas s’inquiéter.” En effet, un mode spécifique de la Tesla était activé, permettant de garantir le fonctionnement de la climatisation quand le véhicule est éteint. Il s’agirait d’une fonctionnalité normalement destinée aux animaux domestiques, notamment les chiens.
Publicité
Quelques jours plus tard, la marque Tesla a répondu aux interrogations de La Voix du Nord :
“La climatisation peut être activée à distance, elle a vocation à permettre de laisser un animal de compagnie durant quelques instants le temps de faire des courses et en aucun cas un enfant […]. Nous avons une approche très sécuritaire de nos véhicules, mais c’est aussi la responsabilité de chacun et le bon sens qui doivent s’appliquer.”
La marque ajoute également que des avertissements sont écrits “rouge sur blanc” pour avertir qu’un enfant pourrait prendre des coups de chaleur dans une voiture et qu’en aucun cas le prétexte de l’utilisation de cette fonctionnalité ne doit mettre en danger la vie d’autrui.
Publicité
Du côté de la justice, aucune poursuite n’a été engagée. Le parquet de Boulogne-sur-Mer a estimé que “si on se rend compte que le véhicule est climatisé et qu’il n’y a pas de mise en danger liée aux conditions techniques, on ne peut pas retenir d’infraction”, mais a estimé “un peu insouciant” de laisser un enfant seul “avec la limite que l’on peut confier à ce type de voiture”. Le procureur comprend également le geste des témoins sur place, qui ne seront pas inquiétés.
À noter que le “dog mode” en question avait déjà été corrigé il y a deux ans après des plaintes d’utilisateurs qui s’étaient rendu compte que ce dernier n’activait pas tout le temps la climatisation.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com