Une ado de 14 ans vient de résoudre le problème des angles morts sur les voitures

Publié le par Benjamin Bruel,

Pas besoin d'avoir son permis de conduire pour être plus malin que les constructeurs automobiles.

A voir aussi sur Konbini

Une ado de 14 ans vient de résoudre le problème des angles morts sur les voitures. Alaina Gassler, une jeune fille de 14 ans originaire de l’État de Pennsylvanie aux États-Unis, a mis au point un moyen de supprimer les zones inaccessibles au champ de vision du conducteur. Alors qu’elle-même n’a pas le permis de conduire. Génie en puissance.

Publicité

La jeune femme, qui participait au concours scientifique de la Samueli Foundation Prize, a reçu le premier prix pour son invention, soit 25 000 dollars (environ 22 562 euros). Pas mal.

Publicité

On vous laisse juge de son utilité : le principe de l’invention repose sur la suppression des deux colonnes qui gênent la visibilité du conducteur entre le pare-brise et les fenêtres. Sauf que ces deux colonnes supportent l’habitacle de la voiture et ne peuvent, logiquement, pas être enlevées.

Publicité

Alors, comment faire ? Alaina Gassler a installé des caméras à l’extérieur d’une voiture, reliées à des projecteurs à l’intérieur de celle-ci. De sorte que les images filmées au-delà des colonnes soient diffusées sur celles-ci, créant l’illusion d’une vision à 360 degrés.

Avec une imprimante 3D, l’adolescente a ensuite créé un composant rétroréfléchissant à coller sur les colonnes, afin que l’image soit plus claire et s’aligne parfaitement. Le résultat est étonnant, tant la visibilité semble améliorée.

Comme l’explique The Verge, la jeune femme compte apporter des améliorations à son invention, notamment pour rendre l’image plus stable et encore plus lisible. Par exemple, le prochain prototype devrait accueillir des écrans LCD pour améliorer la réflexion de l’image en plein jour. Reste à savoir si les constructeurs automobiles ou les conducteurs seraient prêts à inclure ce type d’appareils dans les voitures.

Publicité