Un programmeur a transformé une figurine Lego Mario en manette Super Mario Bros.

Publié le par Konbini,

(c) NINTENDO

Poupée vaudou livrée sans les aiguilles et les allumettes.

A voir aussi sur Konbini

Le mois dernier, nous vous contions les prouesses d’un moddeur qui transforme des Nintendo Wii en consoles portatives. Sur Twitter, un autre bidouilleur connu sous le pseudo de @r1ckp a également fait du bruit en partageant sa création. Tandis que l’un remplace des consoles, l’autre remplace les manettes.

Publicité

@rickp a bidouillé une figurine Lego de Mario de l’ensemble de jouets “Lego Super Mario” sorti plus tôt cette année. Sur la vidéo de démonstration de son prototype, il parcourt le premier niveau de Super Mario Bros. en utilisant sa figurine pour contrôler le plombier. Un peu méta, vous en conviendrez.

Publicité

En inclinant la figurine sur le côté, Mario se déplace dans le jeu. En la déplaçant verticalement, Mario saute. La nouvelle manette est équipée d’un accéléromètre, d’un capteur de couleur, d’un gyroscope et de Bluetooth – pour transmettre des signaux à l’émulateur, et commander l’actionnement des touches.

Publicité

Avec certains accessoires, la figurine permet même de tirer des boules de feu et de descendre des tuyaux :

Super Mario Bros. tourne via un émulateur Linux sur une machine Mac pour faciliter le codage, et non sur une console NES comme on pouvait s’y attendre. La programmation de la manette a pris environ quatre heures, selon son créateur. Sur Twitter, il a laissé entendre qu’il partagerait le code à l’avenir, pour que d’autres puissent dupliquer son émulation.

Publicité

Quel jeu verriez-vous réadapté avec ce concept… Et surtout, quel personnage ? Envoyez-nous un mail à hellokonbinitechno@konbini.com, on l’inscrira sur notre liste de cadeaux de Noël.