L’arrivée d’un jeu Star Wars massif en open world développé par Ubisoft a déjà fait beaucoup de bruit tandis que Lucasfilms mise désormais gros sur les jeux vidéo. Le contrat d’exclusivité de facto avec Electronic Arts semble ne plus être d’actualité pour la franchise de George Lucas : la marque vise les étoiles, et bien plus encore.
Publicité
Dans le récent podcast Bespin Bulletin, on apprend qu’un nouveau jeu Star Wars: Knight of the Old Republic (KotOR) serait actuellement en développement, bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite à ce propos. Sorti initialement en 2003, le jeu RPG Star Wars a marqué durablement toute une génération de joueurs et joueuses. Multi-récompensé, acclamé par la presse et le public, KotOR est encore considéré aujourd’hui par beaucoup comme le meilleur jeu Star Wars qui ait jamais existé.
Publicité
Electronic Arts sur le banc de touche ?
Toutefois, les récentes décisions liées à la création du label Lucasfilm Games semblent également indiquer un nouveau parcours pour la franchise vidéoludique. Selon le journaliste de Bloomberg (ex-Kotaku) Jason Schreier, le nouveau jeu KotOR serait effectivement en développement chez un studio inattendu. Cela signifie que ni BioWare, studio originel de la franchise, ni Electronic Arts (qui possède BioWare) ne serait derrière ce grand projet.
Publicité
Cette information a été corroborée par Nate Nadja, chef de diffusion aux Wushu Studios (co-devéloppeur sur Baldur’s Gate III) qui explique que le nom du studio derrière le nouveau KotOR n’est “pas si mystérieux” mais reste plutôt inconnu du grand public.
Arraché du lore officiel de la franchise Star Wars après le rachat par Disney, Knight of the Old Republic pourrait récupérer ses lettres de noblesse dans les années à venir. Pour rappel, les événements de cette franchise de jeux se situent environ quatre millénaires avant les ceux de la saga cinématographiques. On parle donc ici d’un gros préquel à la diégèse originelle, bien que KotOR aborde des thèmes tels que les guerres Mandaloriennes, légèrement dépoussiérées par la récente série (de Disney) The Mandalorian.
Reste à savoir si le jeu saura combler des attentes qui ont mariné entre 15 et 20 ans dans la tête de joueurs et joueuses, désormais plus exigeant·e·s quant à la qualité des jeux sur lesquels ils s’investissent.
Publicité
Attendez-vous avec impatience un nouveau KotOR ? Quel studio aimeriez-vous voir derrière ce titre ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com