Dimanche 8 novembre, dans le désert du Nevada, à une trentaine de kilomètres de Las Vegas, deux humains, cadres salariés de la start-up Virgin Hyperloop, ont parcouru 500 mètres en 15 secondes à bord du premier train supersonique de la société, a-t-on appris dans un communiqué de presse. Vitesse atteinte : 172 km à l’heure. Pas encore supersonique, donc.
Publicité
Le système mis en place par Virgin Hyperloop, qui n’est pas la seule société au monde à développer ce type de technologie, repose sur la lévitation magnétique de capsules (“pods”) dans des tubes à basse pression posés sur de hauts pylônes. Popularisé en 2013 par Elon Musk, le concept est notamment développé en France par le biais de la société américaine Hyperloop TT, du côté de Toulouse-Francazal.
Publicité
La piste d’essai dans laquelle se sont installés les deux passagers fait 500 mètres de long, pour un diamètre de 3,3 mètres. L’entreprise explique avoir conduit plus de 400 tests sur cette même piste, mais c’est bien la première fois que des humains embarquaient dans l’appareil. L’objectif n’était donc pas d’atteindre l’objectif théorique maximal de l’Hyperloop – 1 000 à 1 200 km/h –, mais bien de prouver la sécurité du dispositif, la piste n’étant de toute manière pas assez longue.
Publicité
“Personne n’a réussi ce que nous montrons maintenant, s’est félicité Jay Walder, CEO de Virgin Hyperloop, auprès du média américain The Verge. C’est un Hyperloop grandeur nature, fonctionnel, qui ne va pas simplement marcher dans un environnement sous vide, mais avec une personne à l’intérieur.”
Selon Virgin Hyperloop, son engin actuel pourrait atteindre la vitesse de 1 070 km à l’heure si on le déploie sur une distance plus longue. Toutefois, le record est actuellement cantonné à 390 km à l’heure, et a été atteint en 2017.
Publicité
Pour nous écrire ? hellokonbinitechno@konbini.com