Incroyable mais vrai. Twitch, le lieu sacro-saint du gaming et de la new gen, reprend petit à petit goût au vintage. Les parties d’échecs ont, depuis quelques mois, repris une côte considérable, portée par des streamers de renom.
Publicité
Comme le remarque le site The Verge, les heures de visionnage de parties d’échecs sur Twitch ont quasiment doublé chaque mois cette année, pour atteindre, en mai, plus de 8 millions d’heures, selon les chiffres de StreamElements.
Publicité
Le gaming, c’est pas que Fortnite !
Pourquoi ce soudain revival du jeu de plateau stratégique ?
Publicité
La tendance a été lancée par le joueur Hikaru Nakamura, cinq fois champion d’échecs et plus jeune Américain à obtenir le titre de “grand maître international” (à 15 ans !), qui récompense les joueurs de très haut niveau. Pour vous faire une idée du potentiel de ce roi du pion, voici une vidéo.
Depuis quelque temps, sa carrière a pris une autre tournure : il coache des streamers célèbres pour qui les échecs constituent une passion nouvelle, à l’instar de Boxbox, spécialisé sur League of Legend, xQc, joueur pro d’Overwatch, ou encore Nate Hill, pro sur Fortnite.
Pros en jeu vidéo mais novices (enfin…) en échecs, ils sont entraînés par le grandmaster Nakamura dans le cadre du tournoi Pogchamp, qui prend fin aujourd’hui.
Publicité
Ce grand tournoi d’échecs est organisé sur Twitch en partenariat avec Chess.com, le célèbre site pour… jouer aux échecs en ligne (ben oui). Ensemble, ils voulaient réunir des grands noms du streaming : parmi les participants, on trouve 16 des streamers les plus regardés au monde.
Une récompense de 50 000 dollars sera partagée entre les gagnants de cette partie d’échecs géante et virtuelle. Nakamura, en plus de coacher, faisait partie des commentateurs, aux côtés des grands masters des échecs, dont Alexandra Botez, qui détient le titre de Maitre FIDE féminin, le titre juste en dessous de “grand maître international”.
The Verge remarque que les échecs font partie des 20 jeux les plus regardés sur Twitch, aux côtés de monstres tels que Fortnite, Valorant ou encore League of Legends.
Publicité
Le directeur de StreamElements, dans un discours, s’en est réjoui : “Twitch a une longue histoire avec les joueurs d’échecs, mais ce n’est pas avant 2017 et le partenariat avec Chess.com que le jeu des rois a connu un véritable succès. Même si le jeu avait un succès modéré, c’est incomparable avec l’explosion de viewers ces derniers mois, encouragés par des streamers populaires qui ont décidé de s’y intéresser.”
Si vous arrivez trop tard (comme nous), vous pouvez regarder le replay du tournoi juste ici.