Tuto : comment réactiver le feed chronologique d’Instagram qui nous manquait tant ?

Publié le par Julie Morvan,

© Thought Catalog/Unsplash

Vous ne rêvez pas, il est bien de retour !

A voir aussi sur Konbini

Il renaît (enfin) de ses cendres, pour le plus grand bonheur de l’immense majorité de ses utilisateur·rice·s. Oui, c’est officiel, le fil d’actualité chronologique d’Instagram fait son retour en grande pompe. La bonne nouvelle a été annoncée mercredi 23 par Adam Mosseri, patron d’Instagram, sur le blog de la plateforme.

Publicité

Désormais, votre feed pourra se présenter sous trois formes différentes : celle du fil “classique”, mise en place en 2016 et qui ne nous a (malheureusement) pas quitté·e·s depuis, basée sur les recommandations de l’algorithme ; le fil “Favoris”, qui met en priorité les publications de nos comptes préférés (jusqu’à 50) ; et enfin, le fil “Abonnements”, qui recense toutes les photos et vidéos de… nos abonnements – C.Q.F.D. –, et ce, par ordre chronologique ! On vous explique ici la manip toute simple à suivre :

Publicité

Déjà, il faut commencer par mettre à jour votre application, si ce n’est pas déjà fait. La dernière version de la plateforme est sortie il y a deux jours, le 22 mars dernier. Ensuite, rendez-vous sur votre fil d’actualité. Jusque-là, tout est comme d’habitude. Pour bousculer l’ordre établi et retrouver ce bon vieil ordre chronologique, il suffit d’appuyer sur le logo d’Instagram en haut à gauche.

Là, un menu déroulant s’affiche : vous avez le choix entre “Abonnements” ou “Favoris”. Sélectionnez “Abonnements” ; vous vous retrouverez alors dans une nouvelle section où tous, oui, TOUS les posts, apparaissent dans l’ordre dans lequel ils ont été publiés. Soulagement, vague de nostalgie du début des années 2010… Mais la joie est de courte durée car, avec cette configuration, plus moyen d’accéder à sa messagerie ou ses notifications. Pour cela, il faut revenir en arrière – c’est-à-dire sur le fil d’actualité classique.

Publicité

Vous l’aurez compris, l’intention est clairement d’enrichir le feed tel qu’on le connaît, plutôt que de le remplacer par un autre, chronologique. Le fil personnalisé, reposant sur les suggestions, restera donc celui par défaut. Selon Adam Mosseri, c’est pour notre bien : il permettrait aux comptes d’atteindre 50 % d’abonné·e·s de plus qu’avant. Trop aimable.