Celles et ceux qui ont des câbles USB un peu fatigués par le temps et qui multiplient les faux contacts le savent mieux que quiconque : il existe difficilement plus irritant que le fameux “tu tululu” lorsque vous connectez un périphérique au port USB de votre PC. Quatre notes, une mélodie pas si mélodieuse que ça… Bref, peut mieux faire.
Publicité
Ça tombe bien, on a justement ce qu’il faut pour pimper ce satané son et redorer le blason de ce port USB, qui le vaut bien. Histoire d’avoir un peu plus la classe quand on essaie de comprendre dans quel sens il faut insérer sa clé USB – comme par hasard, c’est toujours quand on réessaie pour la 4e fois qu’elle finit par marcher… Un autre grand mystère de la tech.
Publicité
Pour cela, on commence donc par choisir au préalable les sons que l’on veut jouer lors de la connexion et la déconnexion d’un périphérique à l’ordinateur. Personnellement, pour le son de connexion, on a fait honneur à John Williams en sélectionnant le thème principal de Star Wars – pensez bien à le couper pour ne garder que quelques secondes, sinon vous allez devoir supporter cinq loooongues minutes d’orchestre épique à chaque fois que vous branchez un truc. Pour le son de déconnexion, on a opté pour un classique “Que la force soit avec vous”.
Il faut ensuite aller dans les paramètres Windows puis sélectionner la catégorie “Système”.
Publicité
Là, il faut cliquer sur “Son”, puis dérouler en bas jusqu’à atteindre “Panneau de configuration son” dans “Paramètres associés”.
Publicité
Le panneau s’ouvre alors et il suffit de se rendre dans l’onglet “Sons”. Dans la liste des “Événements” disponibles, il faut alors sélectionner “Connexion de périphérique” ou “Déconnexion de périphérique”, aller dans “Parcourir” en bas à droite et importer le superbe extrait de La Guerre des étoiles.
On n’oublie pas d’appliquer les modifications, et voilà, nous voici avec un port USB plus musical que jamais et unique en son genre.
Publicité
Bonus : pour les plus mélomanes d’entre vous, sachez qu’il existe même un tuto pour jouer la célébrissime mélodie au piano. Histoire de remplacer l’affreux son par votre propre interprétation personnelle :
Publicité
Si vous ne supportez pas les sons par défaut de Windows, vous pouvez nous écrire à : hellokonbinitechno@konbini.com.