Tinder va bientôt vous demander votre carte d’identité pour vérifier votre profil

Publié le par Julie Morvan,

© Ivan Radic/Flickr

Coup dur pour les catfishes.

A voir aussi sur Konbini

Après s’être attaqué aux ex relous et aux potentiels psychopathes, Tinder introduit une nouvelle fonctionnalité pour rassurer ses utilisateur·rice·s : la vérification de compte par papier d’identité. Comme le rapportent nos homologues de CNet, il faudra bientôt dégainer sa carte d’identité pour obtenir la fameuse petite coche bleue à côté de son prénom sur l’application.

Publicité

Une nouvelle alternative au fameux outil de reconnaissance faciale et son lot de selfies malaisants à reproduire face caméra. L’option de vérification grâce aux justificatifs d’identité n’existait pour l’instant que dans un seul pays du monde, depuis 2019 : le Japon. Elle devrait s’étendre partout ailleurs “dans les prochains trimestres”, explique Tinder dans un communiqué.

Publicité

L’application de rencontre précise que ce mode de vérification sera d’abord lancé sur la base du volontariat, sauf dans les pays où la loi le requiert. Les documents exacts à fournir seront précisés en fonction des règles en vigueur dans chaque région du monde. On devrait donc savoir dans les semaines à venir si, oui ou non, la carte Vitale ou le permis de conduire suffiront en cas de perte inopinée de la précieuse carte d’identité.

“Nous savons que dans de nombreuses parties du monde et au sein de communauté traditionnellement marginalisée, les gens peuvent avoir de sérieuses raisons de penser qu’ils ne veulent ou ne peuvent révéler leur véritable identité sur une plateforme en ligne, reconnaît Tracey Breeden, vice-présidente de la Safety and Social Advocacy chez Match Group, qui détient Tinder. “Nous attendons avec impatience le jour où le plus de monde possible sera vérifié sur Tinder”, ajoute Rory Kozoll, responsable de la confiance et de sûreté de produit.

Publicité

Vous avez un profil vérifié sur Tinder ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com.