Cette année, de nombreuses personnes ont vu apparaître des vidéos de familles syriennes dans leur #pourtoi sur TikTok et ce n’est pas anodin. Après plus de 10 ans de guerre, TikTok est devenu un moyen de crier à l’aide.
Publicité
Au travers de vidéos live sur la plateforme de la Gen Z, des familles — et surtout des enfants — demandent des dons virtuels aux adeptes de TikTok afin d’avoir de l’argent pour survivre. Au vu de la pauvreté extrême, ces dons sont un espoir pour ces familles qui ne voient plus le bout du tunnel.
Publicité
Mais, selon une enquête menée par la BBC, seulement 30 % des dons sont réellement reçus par ces familles. TikTok s’approprierait donc quasiment trois quarts des commissions.
Publicité
En effet, lors d’un live, le staff de la BBC a fait un don de 106 dollars à une famille. Les familles feraient appel à des intermédiaires extérieurs, pour les aider à faire ces videos en live, qui bénéficieraient de 30 % des dons versés. En fin de compte, la famille, qui devait initialement recevoir 106 dollars, n’a reçu que 19 dollars.
En réponse à cette polémique, TikTok déclare être contre la “mendicité exploitante” et compte agir. Concernant les pourcentages de commissions récupérées, TikTok dit avoir pris moins de 70 %, mais ne souhaite pas donner plus de détails.