En avril dernier, l’artiste américain Travis Scott défrayait la chronique en rassemblant 27,7 millions de spectateurs lors d’un “concert virtuel” se tenant sur plusieurs jours dans le jeu Fortnite. Rebelote cette fois avec le jeu gratuit Roblox, titre de type bac à sable destiné aux enfants et adolescents. Samedi 14 novembre, Lil Nas X y a ainsi organisé un concert virtuel qui a duré jusqu’à un rappel surprise le dimanche.
Publicité
Publicité
L’artiste derrière le déjà culte “Old Town Road” est venu accompagné d’un niveau de Roblox à l’esthétique “Far West”. La vedette s’était longuement préparée en amont, comme l’artiste l’a expliqué sur Twitter, notamment en passant de longues heures en séance de motion capture.
Le concert était aussi le moyen de donner un coup de pub à “Holiday”, morceau de Lil Nas sorti le même jour. Le succès fut d’ailleurs au rendez-vous puisque, interrogé par The Verge, Roblox a déclaré que le concert virtuel avait généré plus de 33 millions de “vues”. À titre de comparaison, celui de Travis Scott sur Fortnite en avait comptabilisé 45,8 millions pour 27,7 millions de participants uniques.
Publicité
Galvanisé par ce succès, Roblox compte bien organiser d’autres concerts du genre et surtout monter en grade en termes d’artistes invités.
Les jeux vidéo en ligne sont plus que des serveurs sur lesquels les joueur·euse·s viennent simplement s’affronter ou coopérer. Ils sont devenus de véritables espaces de socialisation. L’émergence du jeu mobile et du cross-plateformes a grandement participé à ce phénomène, mais la crise sanitaire et les mesures de distanciation physique ont accéléré cette redéfinition des espaces vidéoludiques en ligne.
Tim Sweeney, PDG d’Epic Games (Fortnite), a même déclaré un jour : “Pour certains [joueurs], le gameplay est devenu quasiment secondaire.”
Publicité
Pour nous écrire, hellokonbinitechno@konbini.com