SpaceX : les toilettes de la navette spatiale offriront la plus belle des vues

Publié le par Pierre Bazin,

Mais pas trop d’intimité, clairement.

A voir aussi sur Konbini

Et si en plus d’avoir l’immense chance d’aller dans l’espace, vous pouviez assouvir le besoin le plus primaire en admirant votre chère Terre ? Il semblerait en effet que le premier équipage civil de SpaceX pourra profiter d’une des meilleures salles de bains de l’histoire au sein du vaisseau spatial Crew Dragon. C’est en tout cas ce qu’assure Jared Isaacman, entrepreneur milliardaire, pilote de jet et commandant de la mission Inspiration4 dont le décollage est prévu en septembre prochain.

Publicité

On ne connaît pas la conception ni le fonctionnement exact des toilettes du Crew Dragon – tout est minutieusement gardé secret. En revanche, on sait que ces dernières seront situées sur le nez de la capsule et que cette zone comportera un dôme transparent permettant d’admirer les confins de l’espace. Isaacman déclare ainsi à Insider :

Publicité

“Ce n’est pas très intime. Mais il y a quand même un genre de rideau qui traverse le sommet du vaisseau spatial, vous pouvez donc vous séparer de tout le monde […]. Et c’est aussi là que se trouve la coupole en verre. Donc, vous savez, quand les gens devront inévitablement utiliser la salle de bains, ils vont avoir une vue d’enfer.”

En plus d’accueillir le premier voyage spatial orbital sans astronaute professionnel à bord, le vaisseau devrait également être le premier à être équipé des toilettes avec vue à 360 degrés sur la Terre et ses alentours.

Publicité

Isaacman a déjà acheté son billet ainsi que trois autres sièges pour “commander” le premier vol civil en orbite terrestre basse. Cette aventure devrait démarrer le 15 septembre prochain. Le vaisseau orbitera autour de la Terre à une altitude supérieure à celle de la Station spatiale internationale (ISS) pendant trois jours. L’objectif ? Profiter de la vue mais également mener des expériences.

Tout comme Jeff Bezos (et son frère) qui partiront le 20 juillet pendant trois minutes en vol suborbital, ces missions “civiles” marquent les premiers pas vers une forme de “tourisme” spatial. Réservés à des personnalités très (très) fortunées, ces voyages spatiaux rappelleront, jusque dans les WC, que les possesseurs de tickets sont vraiment privilégiés.

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com