La pénurie de PlayStation 5 (et de Xbox Series X/S) a durement marqué cette fin d’année 2020 pour l’industrie vidéoludique. Pourtant, Sony semble bien avoir réussi à tirer son épingle de la pandémie, c’est du moins ce qu’on peut comprendre au vu des résultats financiers publiés par le constructeur.
Publicité
Malgré le manque de stocks, Sony a tout de même réussi à vendre 4,5 millions de PlayStation 5 depuis son lancement en novembre. À titre de comparaison, en 2013, Sony avait en réalité expédié le même nombre de PS4 durant son trimestre de lancement. D’ailleurs, en termes de désormais “retrogaming”, la vente de PS4 a logiquement chuté de 77 % en 2020.
Publicité
Pour l’analyste Daniel Ahmad, Sony a en réalité réalisé “son meilleur trimestre de l’histoire PlayStation“. Avec un chiffre d’affaires de 883,2 milliards de yens (presque 7 milliards d’euros), Sony enregistre une hausse de 40 %, en partie due aux ventes de sa console next gen.
Le bénéfice d’exploitation a lui pris 50 % par rapport à 2019, pour atteindre les 80,2 milliards de yens (635 millions d’euros environ). Mais ce ne sont pas particulièrement les ventes de PS5 qui ont fait exploser ce chiffre. En effet, le rapport met en exergue une hausse des ventes de jeux, des abonnements PlayStation Plus, ainsi que de meilleures marges sur les composants de la PS4.
Publicité
Il est vrai que côté PS5, Sony affirme que ses “prix stratégiques pour le matériel PS5 étaient inférieurs aux coûts de fabrication” et que donc la marge des consoles next gen n’est pour le moment pas très importante.
Côté concurrence, Microsoft n’a pas encore publié ses chiffres de ventes de Xbox Series X/S. Toutefois, le rapport publié la semaine dernière explique que les bénéfices liés au hardware (les consoles) ont augmenté de 86 %, ce qui a nécessairement un lien avec ces nouvelles consoles.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com