Qui est Louan Ben, le nouveau Français de 21 ans sacré king ultime de Twitter ?

Publié le par Julie Morvan,

© Emoji Mashup Bot/Louan Bengmah

Son Emoji Mashup Bot est l’un des cinq comptes à être suivis par Twitter sur Twitter. On vous explique.

A voir aussi sur Konbini

Après Arkunir et son ratio légendaire, c’est au tour de Louan Bengmah et son mythique Emoji Mashup Bot d’ébranler la twittosphère. Encore une fois, tout s’est passé du côté du compte officiel de Twitter, dans la soirée du 16 février. Alors que les abonnements de Twitter étaient retombés à 0 depuis le 2 février 2022, ils sont soudain remontés à 1. Et l’heureux élu n’était autre que le fameux générateur d’émojis.

Publicité

Un habitué de la validation Twitter

Cette consécration ultime venant de l’oiseau le plus célèbre de la Toile ne s’est pas arrêtée là. Non seulement le compte Twitter de Twitter a follow Emoji Mashup Bot, mais il est allé jusqu’à décorer sa bannière d’une de ses créations originales : un émoji en train de rire et de pleurer – plus précisément, le mélange parfait entre celui qui tire la langue et celui qui sanglote. Fierté.

Publicité

Louan n’en est pas à son coup d’essai ; il nous avait d’ailleurs harcelés écrit pour nous rappeler que, dès septembre 2021, il avait eu le privilège de se faire follow par Twitter suite à un échange émojiesque au sommet avec le compte officiel du réseau social. “Moins prestigieux que Arkunir parce que je n’étais pas le ‘seul’ à être suivi par le compte, avait-il confié. En effet, nous étions dix. Je n’en suis pas peu fier cependant.” Aujourd’hui, on l’a (enfin) contacté pour avoir son ressenti sur ce nouveau flex : “Une belle conclusion à cette histoire”, avance-t-il.

Publicité

Emoji Mashup Bot, le tremplin vers le succès

Rebelote six mois plus tard avec un nouveau coup de projecteur de Twitter sur son bot. Car si le compte officiel du réseau à l’oiseau bleu s’est mis à suivre quatre autres bots dans la foulée mercredi soir, c’est le sien qui orne sa bannière. “C’est super cool de voir que Twitter valide mon bot et l’apprécie publiquement, nous raconte-t-il. Je ne pensais pas du tout que ça en arriverait là, venant d’un projet que j’avais créé tout seul dans mon coin… Il a percé malgré moi. Ça a été mon tremplin sur Twitter.”

Publicité

Pour autant, Louan n’a pas trahi ses principes : si Twitter en personne suit Emoji Mashup Bot, ce dernier ne l’a pas pour autant follow back. Oubli ? Snobisme ? Ni l’un ni l’autre. “Historiquement, Emoji Mashup Bot n’a toujours suivi que deux comptes Twitter : celui de son grand frère, Emoji Mashup Plus [un mélange de non pas deux, mais trois émojis, ndlr], et le mien.” Pas question de déroger à la tradition, même si le principal intéressé cumule plus de 60 millions d’abonné·e·s.

Les émojis ne sont jamais finis

Si Louan a créé Emoji Mashup Bot en juillet 2019, il continue de le mettre à jour régulièrement en y ajoutant de nouveaux éléments, détails et améliorations. Suivi par plus de 280 000 personnes, le concept est simplissime : utiliser deux émojis parmi ceux de la banque en open source de Twitter (Twemoji) pour générer de nouveaux émojis uniques. “Je les ai décortiqués pendant un week-end entier et j’ai conçu à la main une base de données avec les yeux, les bouches…”, se souvient-il.

Publicité

Ses préférés ? Il en a deux. Le premier, c’est évidemment l’un des plus connus de tous ceux générés par le bot : un émoji qui pleure à chaudes larmes, mais continue tout de même à faire la fête avec trompette et confettis. “Ça représente bien l’esprit et le concept du bot”, résume Louan. Le second, c’est celui qu’il appelle le “worried smile” : un sourire sincère, mais dont les sourcils trahissent l’inquiétude. “Ça pourrait devenir un vrai émoji, dès que je peux utiliser des émojis personnalisés sur Discord ou Twitch, je le mets”, nous apprend-il.

Parmi ses nombreux projets en cours, dont le désormais célèbre Le Mot, version francophone du non moins connu Wordle, Louan compte même soumettre un émoji au consortium Unicode. Chaque année, ce dernier est chargé d’agrandir la collection universelle d’émojis. Le plus dur reste à faire : confectionner un dossier d’une dizaine de pages, argumentant en faveur de l’idée proposée.

Publicité

“Good bots, bad bots”

Cette opération bots n’est pas le fruit du hasard : Twitter en a profité pour annoncer une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme, celle de pouvoir faire certifier son propre compte Twitter automatisé. Désormais, un petit label avec une tête de robot et la mention “Automatisé” figure sur le profil des bots Twitter.

“C’est génial ce label, s’enthousiasme Louan. Il y a une grosse communauté de créateurs de bots partout en France et dans le monde, certains bien plus développés que le mien, et ils méritent que Twitter leur donne plus de visibilité.” De quoi déconstruire les préjugés que certains peuvent avoir sur les bots, trop souvent associés aux spams, commentaires déplacés et autres messages intempestifs qui hantent nos messageries – heureusement, on peut s’en débarrasser

“Un bot, c’est un compte Twitter automatisé par un programme, qui peut opérer sans qu’un humain ne fasse rien derrière”, résume Louan. Dans ses abonnements, Twitter en offre justement une belle sélection, comme ce compte Vincent van Gogh qui poste régulièrement les œuvres du célèbre peintre néerlandais.

Des anecdotes sur le compte de Twitter à nous raconter ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com (promis on ne vous répondra pas deux semaines plus tard).