Facebook, le troisième site le plus visité au monde, souhaite être bien plus qu’un réseau social. Il y a quelques jours, l’entreprise cotée à 500 000 milliards de dollars annonçait le recrutement de 10 000 nouveaux employé·e·s en prévision de son nouveau projet de “métavers”. En juillet dernier, Mark Zuckerberg déclarait en effet à The Verge que son entreprise avait l’intention de devenir une “entreprise métavers”, et que cela pourrait passer par un changement de nom.
Publicité
Le métavers est, pour le patron de Facebook, une “grande priorité” et une même une “grande partie du prochain chapitre sur la façon dont Internet évoluera après l’Internet mobile”. Concept inventé par l’auteur de science-fiction américain Neal Stephenson, le “métavers” (pour “méta-univers”) désigne à la base des mondes virtuels grâce auxquels les humains s’échappent de leur quotidien dystopique.
Publicité
Aujourd’hui, des entreprises comme Google, Facebook ou encore Epic Games ont repris le concept pour en faire la nouvelle ambition de l’Internet de demain. Il est désormais adopté par l’une des entreprises les plus importantes et les plus controversées au monde – et Zuckerberg devra expliquer pourquoi son monde virtuel a un intérêt à voir le jour.
Publicité
Le chef d’entreprise milliardaire ne compte laisser passer aucune opportunité. Entre la technologie VR (les casques de réalité virtuelle Oculus), de nouvelles lunettes de réalité augmentée dans les tuyaux et tous les réseaux que le groupe Facebook a à sa disposition (WhatsApp, Instagram, etc.), le métavers de Zuckerberg a déjà de bonnes bases.
Un changement de nom en prévision ?
Selon The Verge, le changement de nom de l’entreprise Facebook pourrait être annoncé lors de la conférence Connect 2021 le 28 octobre prochain. Il ne s’agit pas de renommer le réseau social, mais le groupe – qui possède WhatsApp et Instagram entre autres. L’objectif de ce rebranding est de séparer symboliquement le réseau social et les nouvelles activités de la firme.
Publicité
En 2015, le groupe Google avait opéré des changements similaires, regroupant toutes ses activités sous le holding Alphabet. L’objectif était de signifier que la firme n’était pas qu’un simple moteur de recherche mais un ensemble d’activités, allant de la voiture autonome à l’intelligence artificielle.
Côté Facebook, le probable nouveau nom d’entreprise reste bien évidemment secret. Certains pensent qu’il pourrait y avoir un rapport avec Horizon, le nouveau nom de marque donné aux différents espaces de VR créés par l’entreprise de Zuckerberg, comme “Horizon Worlds” ou “Horizons Workrooms”.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com