Les faits se sont déroulés la semaine dernière à Canberra, en Australie. Dans un pays où délits et criminalité sont plutôt rares, deux bougres ont quand même eu la mauvaise idée de s’attaquer à un butin presque aussi bien gardé que le sou fétiche de Picsou : une Tesla Model 3.
Publicité
Cette course-poursuite folle (non) dont rêverait un Vin Diesel (non plus), c’est à une présentatrice de radio que nous la devons, Annabelle Brett, qui l’a ensuite racontée au média Nine dans l’émission A Current Affair. Son arme ultime : son smartphone.
Publicité
Dès que ces voleurs pas très futés se sont introduits dans la Tesla, sa propriétaire en a tout de suite été informée par une alerte. Et de une. S’apercevant qu’ils n’étaient pas très loin, elle a pu les suivre à la trace, en montant en toute vitesse dans la voiture d’un ami, grâce au tracker GPS flanqué sur la Tesla. Et de deux.
L’appli de Tesla étant plutôt très stylée, Annabelle a ensuite pu jouer, à distance avec les nerfs des brigands en faisant ralentir le véhicule, en baissant les fenêtres ou même en klaxonnant. Ce qui les aura poussés à abandonner le véhicule. Et de trois.
Publicité
Enfin, le tout a été filmé. Non seulement par les caméras de surveillance publiques, après que la police a été alertée très rapidement par la présentatrice, mais aussi par les caméras flanquées sur la Tesla. Ce qui a rendu les choses beaucoup plus faciles pour immortaliser la scène.
L’un des deux malfrats, après s’être échappé du véhicule, a d’ailleurs oublié son permis à l’intérieur et son adresse personnelle était écrite sur l’enveloppe qui le contenait. La police n’a eu qu’à toquer à la porte de son domicile. Et de quatre.
La nature humaine est aussi fascinante qu’insondable. Grande serait notre envie de nous plonger, comme des petites souris, dans le cerveau des cambrioleurs pour essayer de remonter, connexion neuronale après connexion neuronale, la genèse du projet puis l’échafaudage du plan d’attaque génial.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com