Dans la vie, il y a deux types de personnes irréconciliables : celles qui ont impérativement besoin du “snooze” (ce petit rab de sommeil que l’on peut s’octroyer en demandant au réveil de sonner quelques minutes plus tard) pour sortir du lit, et celles qui refusent absolument de l’utiliser.
Publicité
À l’intérieur même de la #TeamSnooze, il y a encore deux catégories de personnes bien distinctes : celles qui ne jurent que par Android, et celles qui seraient prêtes à mourir pour leur iPhone.
Publicité
Cette #TeamSnoozeiPhone, sans peut-être même s’en rendre compte, est confrontée à un mystère épais : le “snooze” de l’iPhone est réglé et bloqué sur 9 minutes. Ce qui n’est absolument pas le cas sur Android, où l’on peut gambader sur des durées plus standards : 5, 10 ou 15 minutes.
Pourquoi cette incongruité ? C’est à cette question fondamentale que répond une courte vidéo de la géniale chaîne YouTube Apple Explained.
Publicité
Pour ceux qui ont la flemme de regarder (honte à vous), on résume.
La vidéo évoque deux hypothèses. La première : la marque Apple étant connue pour suivre rigoureusement la tradition de l’horlogerie (notamment pour les pubs de cadrans), le snooze ne dérogerait pas à la règle. Les premiers horlogers l’avaient fixé à 9 minutes (la raison est encore débattue), Apple leur a emboîté le pas.
Publicité
Seconde hypothèse : pour les développeurs d’Apple, c’était plus simple de programmer avec le chiffre 9 qu’avec le nombre 10. Cette hypothèse est cependant contestée à maintes reprises dans les commentaires, arguant que passer de 9 à 10 minutes, ça ne demande aucun taf supplémentaire. La première hypothèse semble donc être la bonne.
Quoi qu’il en soit, Apple ne facilite pas la vie de ses utilisateurs car le snooze est bloqué sur 9 minutes, ni plus ni moins. Si vous voulez changer sa durée, vous n’aurez d’autre choix que de télécharger une appli réveil. Les utilisateurs d’Android, eux, peuvent changer en toute liberté la durée de leur snooze. Les utilisateurs d’Android ont décidément tout compris.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com