Un mystère réside dans l’un des logos les plus célèbres au monde… Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, la pomme d’Apple n’est pas “entière” : il en manque un petit bout, suggérant que quelqu’un a croqué dedans.
Publicité
Beaucoup de légendes urbaines ont ainsi vu le jour à ce sujet. On en recense au moins trois : il s’agirait d’une référence à Adam et Ève ayant croqué le fruit défendu ; d’autres évoquent un lien avec la célèbre pomme au cyanure qu’aurait croquée Alan Turing pour se suicider ; enfin, on a aussi pensé qu’il s’agissait d’un jeu de mots entre “bite” (morsure) et “byte” (l’unité de mesure informatique).
Publicité
Ces trois théories sont fausses. Rob Janoff, le designer du logo, s’en est expliqué pour la première fois en 2009 auprès du magazine CreativeBits (là encore, aucun jeu de mots !). En 1977, Steve Jobs fait appel à l’agence où travaille Rob pour un nouveau logo. Jobs n’a qu’une seule consigne : “Ne faites pas un truc mignon” (“Don’t make it cute”, en VO).
Rob prend alors trois décisions : opter pour un dessin très minimaliste plutôt qu’un texte (à l’époque, pour une entreprise de la tech, ce n’est pas courant) ; remplir la pomme avec six bandes de couleur (une référence à l’ordinateur Apple II que l’entreprise était sur le point de commercialiser et qui disposait du premier écran couleurs pour les particuliers) ; enfin, introduire un croc dans la pomme. La raison ? S’assurer que les gens comprennent bien qu’il s’agit d’une pomme et non d’une cerise, car les deux formes auraient facilement pu être confondues.
Publicité
Steve Jobs a directement validé le logo. Le tout aura pris deux semaines. Un record de brièveté, le rêve de tous les publicitaires.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.