Semaine historique en perspective pour SpaceX, la société spatiale privée d’Elon Musk. Ce mercredi 27 mai, depuis le centre spatial Kennedy en Floride, l’entreprise va faire décoller le premier vol habité 100 % américain vers la Station spatiale internationale en neuf années.
Publicité
Les enjeux faramineux du vol
La fusée Falcon 9 de Space décollera à 16 h 33 (22 h 33, heure française) du pas 39A du centre Kennedy, avec à son sommet la capsule Crew Dragon. C’est ce vaisseau, développé pour le compte de la Nasa depuis 2011, qui transportera ensuite les astronautes à l’ISS. Ils seront deux : Bob Behnken, 49 ans et Doug Hurley, 53 ans. Tous deux ont déjà été dans l’espace et sont des astronautes aguerris. C’est d’ailleurs ce dernier qui pilotait la navette Atlantis lors de son dernier voyage.
Publicité
Les prévisions météo sont plutôt défavorables, nous apprend l’AFP, avec un risque de 60 % de mauvais temps, selon les prévisionnistes de Cap Canaveral. La prochaine fenêtre de lancement aura lieu le samedi 30 mai. Cependant, si tout se passe comme prévu, Crew Dragon s’amarrera à l’ISS.
Publicité
Le défi est gargantuesque et crucial, tant pour les États-Unis que pour SpaceX. En 22 ans d’existence, seuls deux vaisseaux développés par les agences russe et américaine se sont amarrés à l’ISS. La dernière navette américaine, Atlantis, au coût faramineux, a effectué son dernier vol en juillet 2011. Depuis, les astronautes de la Nasa sont dépendants des Soyouz russes et la Russie fait payer les sièges 80 millions de dollars aller-retour, rien de moins.
Il s’agit donc d’un enjeu d’indépendance et de technologie pour les États-Unis. Ce sera la première mission 100 % américaine depuis 2011 et Donald Trump se rendra en Floride pour assister au lancement.
Par ailleurs, si SpaceX réussissait cette mission avec sa capsule futuriste – tout est 100 % tactile à bord de Crew Dragon – elle deviendrait la première entreprise privée de l’histoire à transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale. Avec ce vol, SpaceX va faire l’histoire.
Publicité
Où voir le lancement ?
La Nasa communique à fond sur ce lancement. Une page dédiée est disponible sur le site officiel de l’agence spatiale, reprenant en détail tous les enjeux et toutes les informations.
Publicité
Du reste, on pourra observer le lancement depuis la page YouTube de SpaceX et sur son site officiel à partir de 22 h 33. Les Européens pourraient, potentiellement, avoir une chance de voir passer la capsule entre 20 et 30 minutes après le lancement, puisqu’elle devrait passer devant la Lune.
Publicité
Enfin, pour les plus curieux, SpaceX a mis en place un simulateur sur navigateur web, permettant d’avoir une idée de ce à quoi ressemblera l’amarrage de Crew Dragon vers l’ISS.