Annoncé il y a quelques jours à peine, le Pokémon Direct d’aujourd’hui était très attendu et les rumeurs allaient bon train. Les spéculations étaient nombreuses mais Game Freak et Nintendo nous ont encore une fois surpris… pour le meilleur comme pour le pire.
Publicité
Beaucoup s’attendaient à voir le Pokédex National (tous les Pokémon réunis dans un même jeu) ou encore un nouveau remake d’anciennes versions (Diamant et Perle). Le Pokémon Direct d’aujourd’hui mélange finalement un peu de tout ça mais la première surprise que peu attendaient est l’annonce d’un remake de Donjon Mystère !
Publicité
Un Donjon Mystère surprise, plus beau et plus riche
Publicité
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX sera le nom barbare de cette remastérisation HD de l’épisode sorti 15 ans auparavant (au Japon) sur Game Boy Advance. En plus de la refonte graphique et sonore, le jeu aura des améliorations de gameplay comme le déplacement automatique dans les donjons, par exemple. L’intérêt, c’est que vous pourrez incarner jusqu’à 16 personnages (Pokémon) principaux différents et que vos équipes auront jusqu’à 8 alliés au lieu de 4, originellement.
Pour Nintendo c’est une occasion en or pour raviver les souvenirs nostalgiques des amateurs de cette franchise RPG, tout en la faisant découvrir à la nouvelle génération. Après le remake de Link’s Awakening en fin d’année dernière, le vieux n’a jamais été aussi neuf pour la firme nippone.
L’annonce est d’autant plus forte que le jeu sortira le 6 mars 2020. Une démo sera bientôt disponible au téléchargement à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Publicité
Un pass d’extension pour Épée et Bouclier : deux DLC payants mais bien fournis
Pendant longtemps, les générations de Pokémon sortaient en deux temps. D’abord deux jeux principaux (Bleu & Rouge, Or & Argent, Rubis & Saphir) puis un troisième épisode “spécial” pour continuer l’aventure avec quelques différences notables (Jaune, Émeraude, Cristal).
Game Freak a désormais abandonné cette idée et se tourne vers le contenu additionnel payant (ou DLC) afin que les joueurs puissent profiter de nouveautés tout en conservant leur partie originelle sur les dernières versions en date : Épée & Bouclier.
Publicité
L’annonce de ce pass d’extension introduit donc deux DLC pour l’année à venir : “L’île solitaire de l’Armure” et “Les terres enneigées de la Couronne” qui sortiront respectivement en juin 2020 et à l’automne 2020. L’idée est d’ajouter de nouvelles zones de jeux (Isolarmure et Couronneige) pour continuer l’aventure entamée sur Épée & Bouclier.
Game Freak annonce ainsi l’arrivée de 200 Pokémon issus des anciennes versions grâce à ces deux DLC, ce qui porte à 600 le Pokédex du jeu (sur 807 au total). L’annonce risque de faire grincer des dents, quand on sait que beaucoup de fans de la franchise trouvaient Épée & Bouclier comme un jeu “mal fini” et incomplet, alors s’ils doivent maintenant payer…
Publicité
Tortank et Florizarre viendront renforcer le casting et auront aussi, comme Dracaufeu, le droit à leur forme Gigamax. Les trois évolutions des starters actuels seront également renforcées par des Gigamax. La forme de Galar de Ramoloss a été aussi montrée, et ce dernier est d’ores et déjà obtenable dans le jeu (mais pas ses évolutions).
Les légendaires du passé et du présent
Si on met de côté toutes les annonces “cosmétiques” pour relooker votre personnage, on retiendra surtout que l’annonce des deux DLC est forte en Pokémon légendaires. En ce qui concerne la première extension “L’île solitaire de l’Armure“, vous retrouverez Wushours et surtout son évolution Shifous, légendaire de type combat ayant accès à deux styles différents : Poing Final ou Mille Poings.
Le deuxième DLC, quant à lui, fait un peu plus rêver. D’abord par l’ajout d’un Pokémon légendaire dit “fabuleux”, à l’instar de Mew, Celebi ou encore Jirachi, qui sera nommé cette fois Sylveroy (type Psy/Plante).
Mais l’annonce la plus importante reste la fonctionnalité qui viendra avec ces fameuses “terres enneigées de la Couronne” : la possibilité de retrouver de (très) nombreux Pokémon légendaires des anciennes versions, en les combattant à plusieurs via les “raids”. En plus de retrouver ce bon vieux Rayquaza ou encore Lugia ou Mewto, certains de ses légendaires auront des formes alternatives qui changeront drastiquement leurs apparences et probablement leur(s) Type(s).
Quelques nouvelles du Pokémon Home
Enfin, la dernière nouvelle qui était la plus attendue : le Pokémon Home, ce système de transfert et de sauvegarde dans le cloud de vos Pokémon. À l’instar de la Pokébanque d’autrefois, ce système normalement payant devrait débarquer très prochainement en février 2020.
Game Freak a aussi précisé que les nouveaux Pokémon présents dans le pass d’extension pourraient être quand même possédés sans l’avoir acheté, via des échanges.
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX sortira le 6 mars 2020 exclusivement sur Nintendo Switch.
L’extension “L’île solitaire de l’Armure” sortira en juin 2020 exclusivement sur Nintendo Switch et nécessite de posséder préalablement Pokémon Épée ou Bouclier.
L’extension “L’île solitaire de l’Armure” sortira à l’automne 2020 exclusivement sur Nintendo Switch et nécessite de posséder préalablement Pokémon Épée ou Bouclier.