En temps normal, quelle que soit sa marque, une trottinette en libre-service ne parle pas. Tout au plus émet-elle de brèves sonneries pour manifester sa présence. Mais, exceptionnellement, on peut voir leurs langues se délier et raconter des trucs salaces quand un pirate décide du contraire.
Publicité
À Brisbane, à l’est de l’Australie, huit trottinettes Lime ont été prises en flagrant délire par le média 7News Brisbane. On peut les entendre palabrer lors des phases de connexion et de déconnexion, moments traditionnellement réservés à la petite sonnerie.
Publicité
Brisbane: Lime Scooter users are reporting bizarre voice messages when connecting and disconnecting from rides. Video: Josh Clarke. https://t.co/OyAjjYtcq8 #7NEWS pic.twitter.com/IQ66yrF4tr
— 7NEWS Brisbane (@7NewsBrisbane) 22 avril 2019
À la lecture de la vidéo, la sémantique des Lime est assez difficile à déchiffrer, surtout pour une oreille francophone. Gizmodo jette un peu de lumière. Il y a donc du trash : “Si tu chevauches mon c*l, tire-moi les cheveux.” Et du moins trash : “Ne m’emmène pas faire un tour, je n’aime pas être chevauchée.”
Publicité
Auprès du Brisbane Times, un porte-parole régional dit regretter la situation, qualifie l’acte de “décevant” et assure que l’entreprise enquête pour trouver le coupable.
Des hacks qui pourraient devenir dangereux
L’histoire est certes préoccupante, mais elle l’était beaucoup plus quelques semaines plus tôt quand des usagers de Brisbane se sont fait éjecter et se sont retrouvés blessés à cause du blocage inopiné des roues en pleine croisière. Même chose en Suisse, à peu près au même moment. Deux situations qui ne relevaient pas d’un piratage mais d’un bogue constructeur.
Publicité
Mais ce bogue dangereux pourrait aussi retenir toute l’attention des hackers. En février dernier, des chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Zimperium montraient que des attaquants un minimum doués pouvaient implémenter des malwares dans les Xiaomi M365 en passant par le Bluetooth.
Dès lors, il était possible de prendre le contrôle de l’appareil avec, au gré de la cruauté du hacker, la possibilité de faire accélérer ou piler les trottinettes. Xiaomi M365 qui est, rappelons-le, le modèle de trottinette le plus populaire, et qui est notamment utilisé par des concurrentes de Lime comme Lyft.
* Mise à jour 25/04 à 15:16 : contrairement à ce que nous avions écrit initialement, un des concurrents de Lime, Bird, n’utilise plus le modèle M365 de Xiaomi mais la Bird Zero, développée en collaboration avec Okai. Il s’agit d’un “modèle unique, plus fiable et plus stable“, nous fait savoir l’entreprise.
Publicité