Photoshop est probablement le logiciel d’édition le plus connu du monde, au point que le verbe “photoshopper”, par antonomase, est entré dans le dictionnaire. Mais, soyons honnêtes, qui possède réellement Adobe Photoshop ? À part si le travail ou les études le requièrent, peu de gens sont prêts à dépenser (minimum) 24 balles par mois pour la version officielle du logiciel.
Publicité
De fait, des logiciels gratuits (au moins partiellement) se sont développés, comme Canva ou Photopea, et ont rencontré un énorme succès face à la concurrence “premium” d’Adobe. Mais cela va peut-être bientôt changer… En effet, Adobe prévoit de rendre la version Web de Photoshop gratuite, comme le rapporte The Verge. Pour le moment, le service est en test au Canada. Les utilisateurs peuvent accéder à Photoshop via leur navigateur avec un compte Adobe gratuit.
Publicité
Est-ce équivalent au logiciel original ? Pas exactement. Déjà, en matière de puissance, puisqu’on parle d’un accès par navigateur. Surtout, Adobe a décrit son service comme “freemium”, c’est-à-dire que certaines fonctionnalités plus ou moins avancées seront désactivées si vous n’avez pas allongé les deniers. La firme assure tout de même que “suffisamment d’outils” seront disponibles gratuitement, dont les fonctionnalités principales de Photoshop.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com