Pass sanitaire : qu’allez-vous pouvoir faire avec TousAntiCovid ?

Publié le par Benjamin Bruel,

On vous dit tout sur le fonctionnement numérique du Pass sanitaire.

A voir aussi sur Konbini

Les nouvelles annonces du chef de l’État ont poussé près d’un million de personnes à se ruer sur Doctolib dans la soirée du lundi 12 juillet pour prendre rendez-vous afin de se faire vacciner.

Publicité

Ces annonces, que vous pourrez retrouver en intégralité sur Konbini News, comportent notamment deux choses. La première, c’est l’obligation d’un Pass sanitaire complet pour se rendre dans tous les lieux de loisirs et de culture (théâtres, cinémas, etc.) de plus de 50 personnes à partir du 21 juillet. Début août, ce Pass sanitaire sera obligatoire pour les lieux de vie publics comme les cafés et les restaurants, mais aussi les trains et les avions, aussi bien pour les clients que les salariés.

Publicité

L’application TousAntiCovid permet de stocker numériquement toutes ses attestations de vaccination et tests PCR. Si vous avez un peu oublié son fonctionnement depuis son lancement l’année dernière, voici comment cela va fonctionner avec le Pass sanitaire.

Qu’est-ce que le Pass sanitaire ?

Un Pass sanitaire complet consiste en deux injections vaccinales, suivies de quinze jours d’attente après la deuxième injection. Il est également possible d’obtenir un Pass sanitaire “éphémère” en présentant un test PCR ou antigénique de moins de 48 ou 72 heures, selon les cas.

Publicité

Stocker son Pass sanitaire sur TousAntiCovid

Il est possible dès aujourd’hui de stocker l’ensemble de ses documents sanitaires liés à la Covid-19 sur l’onglet “Carnet” de l’application TousAntiCovid.

Pour la vaccination, le certificat remis après coup comporte un QR Code. Il suffit de cliquer sur le bouton “Ajouter un certificat” sur TousAntiCovid pour scanner celui-ci, quel que soit votre smartphone. Le document apparaîtra alors dans votre carnet. Vous pouvez également récupérer votre document sur Ameli en suivant ce lien.

Publicité

Pour les tests de la Covid, il faut se connecter sur la plateforme sidep.gouv.fr avec ses identifiants FranceConnect (les mêmes que les impôts ou l’assurance maladie). Une fois connectés sur ladite plateforme, vos tests PCR et antigéniques seront à disposition. Un QR Code (que vous recevez normalement aussi par e-mail) est à votre disposition pour être scanné depuis TousAntiCovid.

Pour présenter son certificat de vaccination, il suffit de se rendre sur cette même rubrique “Carnet” où vos documents sont désormais stockés.

Et dans les bars, restaurants, cinémas ?

Comment cela va-t-il se passer dans les bars, restaurants, cinémas et autres lieux de vie ? Ce sont les restaurateurs ou gérants de lieux qui devront s’acquitter des vérifications. Aussi, il faudra leur présenter son “Carnet” dans TousAntiCovid (si l’on choisit bien sûr la voie numérique) pour pouvoir pénétrer dans les lieux de vie en question. Les modalités de contrôle des QR Codes sont encore inconnues. 

Publicité

Pour voyager à l’étranger, le QR Code de TousAntiCovid suffit-il ?

Non. Il faut se rendre sur le site de l’Assurance maladie pour l’obtenir. Intitulé “Certificat Covid numérique UE”, il contient également un QR Code et les différentes informations liées à la vaccination et aux tests. Le QR Code peut être scanné à partir du “Carnet” de TousAntiCovid. Vous pourrez alors le présenter de la même manière que le Pass sanitaire français.

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com