On y est : la Terre a été recréée en TAILLE RÉELLE sur Minecraft

Publié le par Pierre Bazin,

Le créateur a désormais besoin de vous pour la remplir.

A voir aussi sur Konbini

C’est le titre le plus vendu de l’histoire du jeu vidéo et même votre grand-mère en a déjà entendu parler. Minecraft tient désormais une place de choix au panthéon vidéoludique et il n’aura fallu que quelques millions de cubes et beaucoup d’imagination de joueurs et joueuses de tout âge pour le rendre aussi populaire.

Publicité

Minecraft continue d’être l’objet d’incroyables initiatives créatives, individuelles ou collectives, et versant parfois même dans le politique.

Publicité

À lire aussi : Reporters sans frontières inaugure son immense “Bibliothèque libre”… dans Minecraft

La liberté totale qu’offre le jeu de Mojang a permis le développement d’une communauté toujours plus grande à mesure que les années passent. Quand le jeu est sorti en 2011, son créateur Notch avait annoncé qu’une carte de Minecraft pouvait mesurer jusqu’à 4 096 millions de kilomètres carrés, soit 8 fois la taille de la Terre en considérant qu’un cube est égal à un 1 m².

Publicité

Ce chiffre vertigineux a été pris très au sérieux par le youtubeur PippenFTS qui déclare :

“Quand j’ai commencé à jouer à Minecraft, j’ai eu une série d’idées folles et colossales qui m’ont enchaîné à ce jeu. L’une d’elles était : serait-il possible de récréer à l’échelle la Terre ?”

Il a dit, il a fait. Le 21 mars 2020, une vidéo a été postée montrant son colossal travail, aidé de sa communauté. La Terre existe désormais sur Minecraft à l’échelle 1:1, du mont Everest au Nil en passant par l’Australie et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Publicité

Les platistes devraient d’ailleurs se réjouir puisque cette Terre de 510,1 billions de cubes de superficie a une… fin du monde. Évidemment, le youtubeur ne l’a pas fait à la main, cube par cube. Il a utilisé divers modes permettant de reproduire en masse via des données collectées sur Google Earth (entre autres) pour pouvoir arriver à ses fins. Le travail n’en reste pas moins impressionnant.

Un nouveau projet et un appel collectif

PippenFTS est un poète, il aime la Terre et sa magnificence, l’équilibre parfait des nombreux paysages qu’on y retrouve. Pour le moment sa carte Minecraft est “Le Monde comme il devrait être si l’homme n’y avait jamais vu le jour”, vierge de toute activité humaine.

Publicité

Toutefois, PippenFTS n’est pas collapsologue, ni anarcho-primitiviste ou encore malthusien : il admire ce que l’humanité a réussi à construire. Dans cette vidéo, il annonce ainsi un nouveau projet : il appelle toute la communauté Minecraft à construire le maximum de vraies structures, modernes ou antiques, sur cette Terre pixelisée vierge.

Tandis que de son côté, il commencera par reconstruire, cube par cube, sa ville natale, Seattle, il souhaite que cette carte soit un témoignage éternel de ce qu’est notre planète. Ainsi, si vous vous sentez l’âme d’un architecte, vous pouvez rejoindre son Discord et suivre le Reddit dédié à ce pharaonique projet intitulé “Build The Earth”.

Antigua, Guatemala (Central Park and The Palace of the Captain's General) from r/BuildTheEarth

Publicité

Particulièrement pédagogue, sa communauté, déjà nombreuse, saura vous guider pour utiliser les nombreux outils utilisés dans le projet : Google Earth (Pro), les différents mods, etc. À noter que ce n’est pas un serveur, chacun travaille (seul ou à plusieurs) sur une partie à lui et l’exporte ensuite sur le projet global.