Confinement : Nintendo règne en maître, Sega se vautre

Publié le par Pierre Bazin,

Mario semble mieux tirer son épingle du jeu que Sonic.

A voir aussi sur Konbini

De toutes les industries culturelles, on savait que celle du jeu vidéo, déjà très puissante, avait le mieux réussi à “profiter” de cette crise sanitaire. Les mesures de confinement et de distanciations physiques ont boosté les ventes de consoles et de jeux vidéo, si bien que même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en a vivement vanté les bienfaits.

Publicité

À l’ère du jeu vidéo dématérialisé et des livraisons à tout-va (pour les consoles), l’industrie vidéoludique devrait engranger des bénéfices records pour cette année 2020. Activision-Blizzard a, par exemple, enregistré un chiffre d’affaires au-delà de toutes les prévisions données en 2019.

Publicité

De plus, l’année marquant l’arrivée des nouvelles consoles next gen (PS5 et Xbox Series X/S), le jeu vidéo a encore beaucoup à faire pour cette fin d’année. Notons toutefois que concernant le hardware (les consoles en “physique”), la fermeture des magasins non essentiels reste une petite flèche dans le genou des lancements de Sony et Microsoft.

Au pays du Soleil-Levant, une lumière inégale

Nintendo n’a que faire de la guerre des consoles. Le géant japonais vient de dévoiler des résultats absolument dantesques pour le “mi-terme” de son année fiscale. Considérant que les fêtes de fin d’année ne sont même pas encore arrivées, les chiffres donnent déjà le vertige :

Publicité

<em>Données extraites du rapport financier de Nintendo, traduites et converties en euros.</em>

Les profits record de Nintendo s’expliquent également par le fait que la très grande majorité des jeux vendus sur Switch sont édités… par Nintendo. Côté hardware, Nintendo a écoulé 12,53 millions de Switch sur les 68,3 millions de consoles désormais vendues dans le monde – dont 10,38 millions de Switch Lite.

Publicité

Sega, c’est plus trop plus fort que toi

Malheureusement pour le concurrent historique de Nintendo, le confinement n’a pas été aussi bénéfique. Depuis 2001 et l’échec de la Dreamcast, l’entreprise est devenue une rivale de seconde zone pour Big N. Toutefois, Sega restait très active sur un secteur spécifique : la borne d’arcade – particulièrement au Japon, où la tendance se maintient.

Ou plutôt se maintenait : la crise sanitaire a porté un grand coup aux fréquentations des salles d’arcade. Sega Corporation vient ainsi d’annoncer qu’elle se sépare de plus de 85 % des actions Sega Sammy, correspondant à l’activité d’exploitation de ces salles, au profit de Genda Inc., une autre entreprise du secteur.

Publicité

Le magazine japonais Famitsu précise que cela ne changera pas visuellement les salles d’arcade, qui garderont le “design” Sega, mais que ce sont plutôt leurs directions qui vont changer. Yahoo Japan explique de son côté que Sega devrait se retirer complètement de cette activité d’ici à la fin de l’année.

Sega n’arrêtera pas de développer des jeux pour arcades, mais l’entreprise a cependant annoncé avoir effectué des transferts dans ses équipes pour se concentrer sur le “très porteur” marché des consoles.

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com