Pourquoi Ninja rejoint Mixer, la plateforme concurrente de Twitch ?

Publié le par Pierre Bazin,

Connu pour être un des plus gros streamers Fortnite, Ninja a amorcé un changement radical dans la sphère du streaming.

A voir aussi sur Konbini

Connu pour avoir été accumulé des millions de vues et de spectateurs en simultané sur sa chaîne Twitch le streamer Tyler “Ninja” Blevins a annoncé qu’il quittait la plateforme phare du stream au profit de celle de Microsoft : Mixer. Après des centaines de folles sessions de Fortnite sur la plateforme d’Amazon, qu’est-ce qui pousse Ninja à rejoindre la concurrence ?

Publicité

Publicité

“Je sais que cela va être un choc pour beaucoup d’entre vous […] C’est la même chose pour moi, mais une plate-forme différente.”

Alors qu’il cumulait en mai 2018 plus de 250 000 subs (des abonnés payants donc), son compteur avait chuté aux alentours des 15 000 récemment, un chiffre qui reste assez élevé dans le milieu du stream gaming. Celui dont les revenus étaient estimés un temps à 500 000 dollars par mois a donc décidé de radicalement changé de cap en signant un partenariat exclusif avec Mixer. Il a également déclaré que cette décision visait à le “ramener à ses racines”, peut-être en lien avec le premier jeu qui l’a fait connaître : Halo 3, une exclusivité Microsoft et Xbox.

Publicité

Qu’est-ce que Mixer apporte (en plus) aux streamers ?

Dans le cas de Ninja, on se doute bien que la signature d’un contrat d’exclusivité avec Mixer est aussi liée à quelques accords financiers, mais Mixer attire aussi de plus en plus d’autres streamers. Déjà sur l’aspect technique, la plateforme de Microsoft propose variété de fonctionnalités que l’on ne trouve nulle part ailleurs : partage de manette avec des spectateurs, “co-diffusion” entre amis streamers, et tout un tas de fonctionnalités interactives avec le public.

En réalité, c’est probablement l’assurance d’un contrat plutôt qu’un partenariat Twitch (même bien négocié) qui doit rassurer Ninja, lui qui se plaignait en décembre dernier de plus pouvoir prendre de vacances. En effet il explique que chaque “pause” (comme sa lune de miel de 6 jours) est un énorme manque à gagner, une perte potentielle de 200 à 300 subs par heure. Et lorsqu’il assurait le show près de 12 heures par jour, cela commence à peser lourdement.

Publicité

À l’instar de l’Epic Games Store et Steam, Mixer a déterré la hache de guerre avec le principal acteur du marché Twitch, une véritable lutte entre GAFAM (Microsoft et Amazon). Nul doute que l’arrivée de ce nouveau concurrent pourrait radicalement changer la donne surtout qu’il est dit que ce dernier, s’il accuse pour le moment de beaucoup moins d’audience, serait une meilleure rémunération pour les streamers.