MrBeast est incontestablement un prodige de YouTube. En plus de toucher du bout des doigts les 100 millions de visionnages sur sa dernière vidéo – 91 millions à l’heure où nous écrivons ces lignes – et d’avoir redonné la vue à un millier de personnes dans le monde, le youtubeur américain a mis au point une stratégie imparable pour exploser les scores sur la plateforme.
Publicité
Et personne ne l’avait remarquée. Enfin presque.
Publicité
Publiée il y a huit jours, sa vidéo intitulée “1 000 personnes aveugles voient pour la première fois” est optimisée pour péter des records. Le concept est expliqué en une phrase au tout début, hyper efficace – “Dans cette vidéo, on va soigner la cécité de mille personnes” –, le rythme comme l’émotion sont savamment gérés tout au long des huit minutes que dure la vidéo, le tout dans onze langues différentes… Bref, difficile de rivaliser.
Publicité
Mais MrBeast ne s’est pas arrêté là : comme souvent, le diable se cache dans les détails… et un élément très important de la vidéo a sûrement échappé à vos yeux. Selon le compte TikTok wstories spécialisé dans l’analyse de la culture web, le youtubeur doit aussi ce succès à la miniature de sa vidéo.
@wst0ries Avec une technique d’apparence « simple » MrBeast a hacké le YouTube Game…#pourtoi #mrbeast ♬ original sound - wstories
D’habitude, constate le tiktokeur, les miniatures de MrBeast se ressemblent : il y apparaît généralement au premier plan – option bouche grande ouverte – avec le sujet de sa vidéo en fond. L’espace y est systématiquement rempli, sans jamais être surchargé. Un savant travail de teasing visuel. Mais sur cette dernière miniature, si l’espace de gauche est occupé par le visage de MrBeast et d’un enfant ému aux larmes, le tout avec un arrière-plan d’hôpital, l’espace de droite est anormalement vide.
Publicité
Erreur de DA ? Pas du tout, c’est au contraire tout à fait intentionnel. Car face à un contenu aussi clivant que de prétendre “redonner la vue” à des personnes non voyantes, le youtubeur avait anticipé les nombreuses sessions “react” de vidéastes. “MrBeast a délibérément laissé un espace vide pour que les youtubeurs réacs puissent y mettre leur visage tout en gardant 100 % des informations de la miniature initiale”, explique wstories. La technique ultime pour faciliter le travail des autres youtubeurs et générer encore plus de discussions autour de son propre contenu. Un coup de génie qui fait ses preuves :