Les influenceurs en surchauffe. Instagram est en train de mettre sur pied deux nouveaux outils pour permettre de gagner de l’argent en passant directement par l’application. Il s’agit d’un système de dons intégré aux lives et de la mise en place de publicités dans les vidéos IGTV, selon le site spécialisé The Next Web.
Publicité
Jusqu’à ce jour, les créateurs de contenus sur Instagram étaient uniquement rémunérés par des partenariats. L’argent ne circulait pas directement via la plateforme. Ces deux solutions pourront être envisagées par les influenceurs de la plateforme prochainement.
Publicité
Commençons par IGTV. C’est la plateforme de “vidéos longues” d’Instagram, créée pour concurrencer YouTube. Depuis février, le réseau social fait savoir sa volonté d’ajouter des publicités dessus, qui rémunéreraient les créateurs de vidéos. Tout comme les publicités sur Twitch ou YouTube.
Dans un article de blog, Instagram explique que les pubs sur IGTV démarreront “cette semaine” à l’essai. Elles seront diffusées dans les premiers instants des vidéos et dureront un maximum de 15 secondes. “Nous réaliserons un certain nombre d’essais au cours de l’année, comme la possibilité de passer ces pubs, pour faire en sorte que cela fonctionne aussi bien pour les utilisateurs, les créateurs et les publicitaires“, note Instagram.
Publicité
Voici à quoi cela pourrait ressembler :
La seconde option est nommée “Badges en live” par Instagram. Concrètement, elle offrira la possibilité de donner des badges (ce qui nous rappelle les rewards “Gold” de Reddit) aux créateurs. Ces badges seront payants et une partie de la somme récoltée sera transmise au diffuseur. Les personnes ayant offert des badges lors de lives sur Insta se verront offrir des émojis exclusifs sur la chaîne et leurs commentaires se distingueront des autres durant les lives. Ce qui rappelle, ce coup-ci, le système d’abonnement disponible sur Twitch.
Publicité
“Durant la crise du Covid-19, nous avons vu des utilisateurs soutenir leurs créateurs favoris dans les directs sous la forme de commentaires, de likes et de donations. Pour donner aux fans une nouvelle manière de participer aux shows qu’ils aiment, nous introduisons les badges“, précise Instagram. Ceux-ci doivent arriver dès le mois prochain en version bêta aux États-Unis et “dans les mois prochains” ailleurs, notamment en France.
Instagram ne précise pas combien coûteront les badges, ni s’il y en aura de différents types et prix, ni quel pourcentage toucheront les créateurs de contenu lorsqu’ils obtiennent un badge. Idem concernant les publicités sur IGTV.
Le site spécialisé américain The Verge a toutefois eu accès à des informations, directement par la voix de Justin Osofsky, chef de l’exploitation (COO) du réseau social. Une source fiable, donc. Selon lui, les créateurs qui acceptent la publicité sur IGTV toucheront 55 % des revenus générés. Les badges seront disponibles en différentes versions, allant de 0,99 dollar à 4,99 dollars. Visiblement, Instagram ne compte pas toucher un pourcentage sur les badges dans un premier temps, mais envisage de le faire lorsqu’ils seront disponibles pour une plus large audience.
Publicité