“Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage”, disait Périclès. La liberté, c’est probablement ce qui fait la plus grande force des jeux vidéo, particulièrement ceux en monde ouvert.
Publicité
Vos premiers pas sur un chef-d’œuvre comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild sont parfois synonymes de vertiges. Avec toutes les possibilités qu’offre le jeu, la liberté deviendrait presque un ennemi pour celui qui ne sait pas où commencer. Vous pouvez décider de vous frotter directement au boss de fin Ganon, dès la première heure de jeu, mais de nombreux rêveurs préféreront avant cela gambader dans les prairies d’Hyrule.
Publicité
Résoudre les 120 sanctuaires, chopper tous les équipements ou encore amasser les 900 noix Korogu, personne ne jugera votre motivation première dans Breath of the Wild (BotW). Pour autant, il faut admettre que certains joueurs ont une créativité débordante, surtout quand on parle speedrun.
La nouvelle catégorie de speedrun : “All Dog Treasures”
Le speedrun à la base, c’est atteindre les crédits de fin d’un jeu, le plus rapidement possible, par n’importe quel moyen. On appelle ça le “Any %” et le record mondial pour Breath of the Wild est de 27 minutes 29 secondes 530 millisecondes. Aux antipodes de cette expérience éclair, on retrouve le “100 %”, qui consiste à finir TOUT le jeu en long, en large et en travers – record mondial : 21 heures 12 minutes 4 secondes.
Publicité
La magie du speedrun, c’est qu’on peut avoir son propre record, en se plaçant sur une contrainte originelle. C’est exactement ce qu’a décidé de faire le streamer anglais Vivoxe, spécialiste du speedrun BotW. Il détient le record mondial du speedrun en catégorie “All Dog Treasures”, qui consiste à… nourrir tous les toutous de l’immense carte de Hyrule que le jeu nous offre.
Publicité
Dans Breath of the Wild, vous croisez souvent des chiens amicaux. Si vous leur donnez à manger (une pomme suffit), ils iront déterrer pour vous un trésor non loin de leur position d’origine. L’objectif du “All Dog Treasures” est donc de trouver TOUS les chiens, de TOUS les nourrir et de récupérer TOUS les trésors.
Pour accomplir cette quête difficile, il faut redoubler d’ingéniosité, faire ses réserves de pommes dans une forêt, trouver tous les toutous, éloigner les dangers pour pouvoir enfin les nourrir – sachant que les pommes roulent en pente, en plus…
Publicité
Vivoxe a donc fini ce speedrun très particulier en 1 heure 35 minutes 51 secondes 400 millisecondes, pour atteindre la première place du classement mondial. L’exploit est à souligner, car la préparation et les échecs successifs sont nombreux derrière ce record.
On en profite pour vous rappeler que si l’on peut nourrir les chiens dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, on ne peut toujours pas les caresser. Le compte Twitter “Can You Pet the Dog” nous le rappelle d’ailleurs régulièrement.
Publicité