Chien ou loup ? En réalité, on ne sait pas. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que ce mignon petit bébé canidé mâle – surnommé Dogor, soit “ami” dans une langue locale de Sibérie – a été retrouvé dans un excellent état de préservation, après avoir passé 18 000 ans dans le permafrost.
Publicité
C’est en Sibérie centrale que Dogor a été retrouvé, près de la ville de Yakoutsk, nous raconte Sciences et Avenir. Comme on peut le voir dans les images ci-dessous, le permafrost, un sol minéral en permanence gelé, a permis de préserver aussi bien les dents que la fourrure ou le nez de ce spécimen unique de chiot.
Publicité
C’est en utilisant des techniques de datation au carbone 14 sur ses os que des experts du Centre de Paléogénétique de Suède ont réussi à confirmer que l’animal avait bien été congelé il y a 18 000 ans. Cependant, les tests sur son ADN sont pour le moment infructueux : on ne sait pas s’il s’agit d’un chien ou d’un loup.
Publicité
“Il est normalement simple de dire la différence entre les deux”, explique David Stanton, chercheur au sein du Centre suédois, à CNN. “Nous avons déjà beaucoup de données sur lui, et avec cette quantité, on s’attendait à découvrir l’espèce dont il fait partie. Le fait que nous n’y arrivions pas suggère qu’il faisait partie d’une population ancestrale aux deux espaces – les chiens et les loups.”
L’espèce de Dogor pourrait avoir fait partie d’une race de canidés ayant fait le lien génétique entre les chiens et les loups. Un chaînon manquant.
Publicité
À l’heure actuelle, les théories sur les origines des chiens restent sujettes à discussion, même s’il est généralement admis que toutes les espèces de chiens auraient le loup pour ancêtre commun. En 2017, une étude publiée sur Nature Communications affirmait que les chiens modernes ont tous été domestiqués à partir d’une même race de loup, il y a 20 000 à 40 000 ans.