Comme chaque année, les Game Awards permettent de faire le plein d’infos sur l’actu gaming et les sorties à venir. Aujourd’hui, la grosse nouvelle concerne la future console de Microsoft que l’on connaissait sous le nom de projet Scarlett.
Publicité
Publicité
Phil Spencer, directeur de Xbox Game Studios, est venu en personne présenter son futur bébé. La prochaine génération de Xbox s’appellera donc Xbox Series X et comme on vous en parlait il y a peu, la rumeur d’une série – comme son nom l’indique – de plusieurs appareils se confirme. Spencer a par ailleurs a annoncé vouloir mettre en place “le plus gros catalogue d’exclusivité” pour ses prochaines consoles.
Côté design, la future console ne laissera personne indifférent : elle en totale rupture avec tout ce qui s’est fait avant. Jusque-là, nos consoles de salon étaient plates. Là, tout est dans verticalité, ce qui permet surtout une nouvelle ventilation.
Publicité
Le directeur a assuré que les machines auront “quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One X, de la manière la plus efficace et silencieuse possible“.
Pour la performance, on parlerait pour ces consoles d’une capacité allant jusqu’au 8K, 120 images par seconde et qui supporterait donc le Ray Tracing. Une nouvelle manette, sans fil et compatible PC, a également été dévoilée. Elle est quasi identique à celle d’aujourd’hui, plus petite, avec un bouton en plus copié sur PS4.
Quatre générations de gaming en une console
Enfin, excellente nouvelle : Microsoft a également annoncé dans un communiqué que la Series X serait rétrocompatible avec trois générations précédentes de consoles, soit… presque 18 années de jeux ! La nouvelle a de quoi satisfaire les gamers les plus nostalgiques.
Publicité
Lors de la soirée, Spencer a présenté l’engin en faisant tourner le prochain jeu Senua’s Sacrifice : Hellblade 2, un jeu “construit et pensé pour mettre à profit les capacités de cette nouvelle console“. Le jeu de Ninja Theory est la suite du premier Hellblade.
Et le cloud gaming, ça dit quoi ? A priori, cette future gamme de console devrait être optimisée pour le stream. Spencer a ajouté que la Serie X était “pensée pour le cloud sur le long terme“. Dans cette optique, elle possédera un “Mode de faible latence automatique” (Auto Low Latency Mode) qui “devrait en faire la console la plus réactive de tous les temps.”
Publicité
Enfin, une date a été dévoilée : la Xbox Series X devrait pointer le bout de son nez à la fin de l’année 2020.