Metroid Dread était déjà dans les cartons de Nintendo il y a seize ans

Publié le par Pierre Bazin,

À l'époque, la technologie ne permettait pas de le réaliser...

A voir aussi sur Konbini

Hier à l’occasion de sa conférence pour l’E3, Nintendo a annoncé l’arrivée prochaine de Metroid Dread sur Switch. Bien que ce ne soit pas le Metroid Prime 4 tant attendu, les fans sont plutôt heureux de pouvoir retrouver la chasseuse de primes Samus Aran dans une toute nouvelle aventure… en 2D ! L’éditeur nippon joue en effet la carte de la nostalgie en revenant à ses origines du metroidvania – terme tiré de Metroid et Castlevania, les deux pionniers du genre fin des années 1990.

Publicité

Publicité

En réalité et comme nous le rappelle VGC, le titre Metroid Dread est loin d’être un projet récent, bien au contraire. La première fois que le nom de cet épisode a été évoqué, c’était il y a seize ans. À cette époque, un numéro du célèbre magazine Game Informer avait évoqué ce titre après avoir eu accès à des documents de presse pré-E3 de Nintendo. Metroid Dread apparaît ainsi noir sur blanc, prévu pour être à l’époque la suite directe de Metroid Fusion (2002).

Publicité

Pourtant, Metroid Dread n’a jamais été évoqué durant l’E3 2005. Nintendo a bien annoncé Metroid Prime Hunters destiné à sortir l’année d’après sur DS mais rien de plus. Quelques mois plus tard, c’est un article publié en septembre 2005 sur IGN qui affirme que Dread était, à ce moment-là, bel et bien en développement et décidé à se montrer à l’E3 2006.

Encore une fois : chou blanc. Metroid Dread ne s’est jamais montré ni en 2006 ni dans les quatorze autres années qui ont suivi. Pourtant en 2007 encore, l’espoir était permis alors qu’un Easter Egg avait été repéré dans Metroid Prime 3 : Corruption sur Wii. Le mot Dread apparaissait clairement et on parlait alors de l’arrivée hypothétique (mais crédible) d’un 2D-scroller “à l’ancienne” sur Nintendo DS.

<em>Traduction : “Rapport sur le statut de l’expérimentation. Le projet Metroid “Dread” se rapproche des states finaux de complétion.”</em>

Publicité

On ne sait pas si ce petit détail caché était une réelle annonce discrète ou tout simplement les œuvres d’un développeur malicieux qui souhaitait surfer sur les attentes. Pour autant aucun Dread n’apparut dans les années qui suivirent.

Il aura fallu ainsi attendre le mardi 15 juin 2021 pour que le producteur de la série Metroid, Yoshio Sakamoto confirme ces théories. Sur la chaîne officielle de Nintendo, une interview additionnelle de ce dernier donne des détails sur le passif de ce projet.

Publicité

L’idée” serait bel et bien apparue “il y a environ quinze ans” mais Sakamoto explique que son équipe n’y avait “pas donné suite car la technologie à l’époque ne permettait pas de la réaliser“.

Metroid Dread est donc loin  d’être une idée ancienne mais bien l’aboutissement de (très) nombreuses années de réflexion et développement. De quoi nous faire saliver !

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com