Mais c’est quoi cette histoire de Listenbourg qui a agité Twitter tout le week-end ?

Publié le par François Faribeault,

Tout est parti d’une simple blague, et c’est allé beaucoup trop loin.

A voir aussi sur Konbini

Ce dimanche 30 octobre, le twittos Gaspardo publiait ce tweet visant à se moquer du médiocre niveau en géographie des Américains :

Publicité

Publicité

Ce pays, c’est le Listenbourg, état frontalier de l’Espagne et du Portugal, se jetant dans l’océan Atlantique. Évidemment, il a complètement été inventé et, hélas, n’existe pas, donc pas la peine de checker vos manuels de géographie (c’est juste la France à l’envers et en mode miroir qu’on a collée sur la côte ibérique).

Mais le plus fort, c’est que de cette blague simple et efficace est née une vibe qui a envahi la Toile. Les internautes se sont mis à lui inventer un hymne, un réseau ferroviaire, un journal officiel, et même à lui créer toute une histoire, de sa fondation sous la Rome antique à aujourd’hui.

Publicité

Publicité

C’est aussi parti sur la création de comptes officiels partageant des informations comme les noms des cinq États qui forment le pays du Listenbourg et sa topographie. Les gens sont beaucoup trop marrants.

Publicité

Évidemment, le dossier a été repris par les marques, entreprises et personnalités célèbres. Ainsi, le Listenbourg aura sa délégation aux Jeux olympiques de Paris 2024, a ses restaurants et son équipe de rugby. Même notre bon gouvernement s’est emparé de la hype pour y aller de son propre tweet.

Publicité

Il y fait beau, on y mange bien et tout le monde est riche. Le Listenbourg est vraiment le meilleur pays d’Europe.