Si, dans l’imaginaire collectif, la marque Lego appartient aux jeux d’enfants, l’artiste japonais Jumpei Mitsui démontre que la célèbre brique de plastique nourrit aussi la créativité des plus grand·e·s. Depuis quelques années, l’artiste certifié par Lego redouble d’inventivité pour reproduire des objets en 3D, à l’aide desdites briques. Dernière prouesse en date, une reproduction en trois dimensions de la célèbre estampe La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai.
Publicité
Publicité
C’est muni de plus de 50 000 briques de Lego qu’il réussit, en près de 400 heures de travail, à reproduire à la perfection les moindres détails de l’estampe japonaise. Du mont Fuji en arrière-plan à la mer houleuse jusqu’aux barques de pêcheurs, tout y est.
Publicité
Pour ce faire, il lui a fallu étudier de façon minutieuse l’estampe et produire des croquis détaillés. Bien plus qu’une simple imitation de l’œuvre d’Hokusai, la construction de Jumpei Mitsui se démarque par son souci du détail et sa force créatrice. Il réalise une sculpture dynamique, ludique et captivante sous des angles jusqu’alors inexplorés.
Publicité