L’euphorie générale devant cette photo est d’une tristesse sans nom

Publié le par Konbini Techno,

© Charlie Todd

Un tweet, 1,4 million de crétins.

A voir aussi sur Konbini

Le 13 mars dernier, John O’Connell, un twitto pas vraiment connu (26k abonnés à son actif) a lâché une petite bombe graphique. On y aperçoit trois quarantenaires poser devant le célébrissime mème “The Distracted Boyfriend”, qu’on ne vous fera pas l’offense de présenter.

Publicité

Les trois personnes sont censées n’être ni plus ni moins que les protagonistes du mème, réunies quelques années après ce shot Getty mémorable.

Publicité

Tout prête effectivement à confusion : ils sont habillés presque pareil, prennent la même pose et ressemblent quand même pas mal à leurs “moi” supposés du passé. Bilan des courses : 230k retweets et 1,4M de likes.

Publicité

Dans un second tweet posté dans la foulée, John O’Connell explique qu’il s’agit d’un “cosplay”, mentionnant ensuite les trois personnes ayant parodié le mème originel : @Codylindquist, @charlietodd et @UlkuGuneysu.

Témoin de cette déferlante et malgré le démenti du second tweet, John O’Connell en tire une conclusion édifiante : au départ, il ne s’agissait pas d’une expérimentation sur les réseaux sociaux et pourtant, par la force des choses, ça l’est bel et bien devenu. Car beaucoup d’utilisateurs semblent avoir retweeté le tweet au premier degré, ne prenant même pas la peine de lire le second.

L’origine du fake

Un post Reddit, posté il y a quatre ans par l’utilisateur charlietodd, fait la lumière sur ce shooting : lors d’une “Know Your Meme” party (honnêtement, on ne savait pas que ça existait) au Museum of Moving Images à New York, Charlie Todd a spontanément posé avec sa femme (en rouge) devant le mème accroché au mur. Hasard des couleurs, les vêtements correspondaient. Une deuxième femme, en bleu, s’est incrustée sur la photo par un second hasard improbable de vêtements.

Publicité

La photo a rapidement été postée sur Reddit et a affolé les compteurs.

Publicité

Dans la foulée, l’acteur Zach Braff l’avait retweetée, recueillant déjà, à l’époque, beaucoup de likes et de retweets.

Quatre ans plus tard, amnésie générale. Personne ne se souvient de Zach Braff. On retweete sans se renseigner sur le contexte. Parabole parfaite du cheminement d’une fake news sur Twitter.

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com